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Le phénomène de la passion sportive ches les entraîneurs de football : une étude des liens entre la passion, le leadership et la qualité de la relation entraîneur-entraîné

Fillion Cindy. (2014). Le phénomène de la passion sportive ches les entraîneurs de football : une étude des liens entre la passion, le leadership et la qualité de la relation entraîneur-entraîné. Essai doctoral, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

L'étude du phénomène de la passion selon le Modèle Dualiste de la Passion (Vallerand, Blanchard, Mageau, Koestner, Râtelle, Léonard, Gagné, & Marsolais, 2003) est un phénomène récent. La passion est définie par une forte inclinaison envers une activité appréciée, qualifiée d'importante et pour laquelle du temps et de l'énergie sont investis. La passion est comprise comme un concept qui peut être intégré dans l'identité (Aron, Aron, & Smollan 1992) de manière autonome ou contrôlée en fonction,notamment, de la présence plus ou moins grande du soutien à l'autonomie. Depuis le développement d'un Modèle Dualiste de la Passion qui comprend les dimensions harmonieuse et obsessive de la passion, les recherches en psychologie sportive ont étudié ce phénomène avec une multitude de variables chez les athlètes et, plus récemment, chez les entraîneurs. C'est dans ce contexte que se situe cette étude. Ainsi, elle vise à examiner les relations entre les dimensions obsessive et harmonieuse de la passion d'entraîneurs de football pour ce sport et l'intégration de cette activité passionnante dans l'identité, le leadership et la relation entraîneur-entraîné. L'échantillon se compose de 49 entraîneurs de football des régions de Saguenay et de Québec qui ont eux-mêmes été des athlètes dans ce sport. Les participants ont complété des questionnaires sur l'intégration du football au niveau de leur identité. Ils ont également répondu à des mesures de la qualité de la relation entraîneur-entraîné avec leurs athlètes et leur leadership. Finalement, ils ont répondu à des mesurés de la qualité de la relation entraîneur-entraîné ainsi que du leadership alors qu'ils étaient eux-mêmes des joueurs entraînés par un entraîneur particulièrement significatif. Pour les liens entre la passion et (a) le niveau d'inclusion de l'objet passionnant (football) dans l'identité, la passion harmonieuse des entraîneurs à l'étude pour le football prédisent positivement et marginalement (p < .10) l'intégration du football dans l'identité.et la passion obsessive prédit positivement et significativement (p< .05) l'intégration du football dans l'identité. Le lien entre la passion obsessive et l'intégration du football dans l'identité ((3 = .53) est toutefois plus fort que le lien entre la passion harmonieuse et l'intégration du football dans l'identité (P = .27). Pour les liens entre la passion et (b) la qualité de la relation entraîneur-entraîné perçue par les entraîneurs à l'étude au sein de la relation actuelle avec leurs athlètes, la passion harmonieuse prédit positivement et significativement (p< .05) l'engagement et la proximité. Pour les liens entre la passion et (c) le leadership des entraîneurs à l'étude, la passion harmonieuse prédit positivement et significativement les comportements d'entraînement et d'instructions. Pour les liens entre la passion et (d) la qualité de la relation entraîneur entraîné avec l'entraîneur significatif lorsque les entraîneurs à l'étude étaient entraînés par ceux-ci, la passion harmonieuse prédit positivement et significativement (p< .05) la complémentarité. Finalement, pour les liens entre la passion et (e) le leadership perçu chez l'entraîneur significatif, la passion harmonieuse prédit positivement et significativement les comportements d'entraînement et d'instructions (p<0 .001) et les comportements de soutien social (p< . 05). La passion obsessive prédit positivement et marginalement les comportements de soutien social (p< .0.10). Les résultats sont discutés et plusieurs pistes de recherches futures sont proposées.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Essai doctoral)
Date:Septembre 2014
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Doctorat en psychologie
Nombre de pages:136
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Psychologie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de la santé > Programmes d'études de cycles supérieurs en psychologie
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Hébert, Étienne
Mots-clés:leadership, passion, relation entraîneur-entraîné
Déposé le:07 juill. 2015 11:13
Dernière modification:12 mars 2019 20:51
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