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Impact des relocalisations sur l'adaptation des adolescents issus de familles militaires canadiennes

Perreault Kathy. (2015). Impact des relocalisations sur l'adaptation des adolescents issus de familles militaires canadiennes. Essai doctoral, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

En raison des interventions militaires plus intensives menées par les pays du Commonwealth depuis le début des années 2000, plusieurs chercheurs (Chandra et al., 2010; Jensen, Martin & Watanabe, 1996; Mmari, Roche, Sudhinaraset, & Blum, 2009; White, de Burgh, Fear, & Iversen, 2011) se sont intéressés aux conséquences des déploiements en théâtre opérationnel sur les familles. Bien que le déploiement constitue l’une des caractéristiques du mode de vie militaire, les nombreux déménagements obligatoires le sont également (Burrell, 2006; Segal & Harris, 1993). La littérature récente sur cet aspect est pourtant peu abondante. De plus, elle provient principalement des États-Unis et les résultats obtenus sont souvent contradictoires. La présente étude examine donc l’effet des relocalisations fréquentes sur le fonctionnement scolaire, la santé mentale et les comportements prosociaux d’adolescents âgés de 13 à 18 ans, qui proviennent de familles militaires canadiennes. Des questionnaires en ligne, dans les deux langues officielles, ont permis de rejoindre un échantillon de 134 parents d’adolescents. Outre les différentes questions concernant les difficultés d’adaptation de leur adolescent, ils ont rempli le Strengths and Difficulties Questionnaire (Goodman, 1997) ainsi que le Perceived Stress Scale (Cohen, Kamarck, & Mermelstein, 1983). Les analyses effectuées ont permis de constater que les relocalisations fréquentes ne sont pas associées au rendement académique des jeunes et n’amèneraient pas davantage de suspensions ou d’expulsions du milieu scolaire. Par contre, un taux de mobilité élevé est associé à la possibilité de recevoir un diagnostic de santé mentale, de consulter un professionnel pour cette raison ou encore de prendre une médication psychotrope. De même, le taux de mobilité est corrélé avec la présence de problèmes externalisés ainsi qu’avec une diminution des comportements prosociaux de l’adolescent. Toutefois, les effets constatés deviennent non-significatifs lorsque la récence du déménagement est prise en compte, suggérant qu’après douze mois de résidence au même endroit, les difficultés d’adaptation connaissent une diminution appréciable. Par ailleurs, la variable qui est davantage reliée avec les problèmes internalisés et externalisés chez le jeune, de même qu’avec un moins grand nombre de comportements prosociaux, est le stress ressenti par le parent. Considérant que le déménagement implique souvent pour le parent civil de reconstruire complètement différentes sphères de vie (se trouver un emploi, trouver des services médicaux ou de garde, recréer des réseaux de soutien et des contacts sociaux), les services déjà en place pour aider les familles militaires ont tout intérêt à être maintenus puisqu’ils correspondent aux divers besoins des individus. Par ailleurs, il serait intéressant que des recherches ultérieures définissent plus spécifiquement ce qui est source de stress pour le parent, et ce, afin de mieux l’outiller pour y faire face.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Essai doctoral)
Date:Juillet 2015
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Doctorat en psychologie
Nombre de pages:90
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Psychologie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de la santé > Programmes d'études de cycles supérieurs en psychologie
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Dion, Jacinthe
Mots-clés:adaptation, adolescent, déménagement, famille, militaire, relocalisation, military, relocation, posting, family, adjustment, santé mentale, mental health
Déposé le:04 mars 2016 08:18
Dernière modification:18 mai 2023 18:08
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