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Traduction et validation française canadienne du questionnaire de la littératie en santé (QLS)

De Jordy Louise Catherine. (2018). Traduction et validation française canadienne du questionnaire de la littératie en santé (QLS). Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

Les infirmières ont un rôle essentiel dans l’éducation à la santé notamment auprès des personnes atteintes de maladies chroniques (MC). La littératie en santé (LS) est maintenant reconnue comme essentielle à considérer : une personne atteinte de MC ayant une faible LS sera plus à risque de rencontrer de sérieux obstacles dans l’autogestion de sa santé (Rootman & Deborah, 2008). Malgré son importance, il existe très peu d’instruments de mesure de la LS, et encore moins qui permettent d’en évaluer les différentes dimensions. Osborne, Batterham, Elsworth, Hawkins et Buchbinder (2013) ont développé un instrument de mesure de la LS le Health Literacy Questionnaire (HLQ). Cet instrument couvre neuf domaines conceptuellement distincts de la LS pour être en mesure de l’évaluer dans sa globalité. En l’absence d’un instrument de mesure de la LS en langue française, ce mémoire a permis de faire la validation transculturelle du HLQ pour vérifier ses propriétés métrologiques auprès de la clientèle avec MC soit de : 1) faire une démarche de traduction renversée selon la méthode de Hawkins et Osborne (2012); 2) faire un prétest pour en examiner la validité apparente; et 3) examiner les propriétés métrologiques en regard de sa consistance interne (coefficient alpha de Cronbach), de sa stabilité temporelle (test-retest) et de sa validité concomitante. La population à l’étude, composée de personnes atteintes de MC ont été recrutées au Groupe de médecine familiale universitaire de Chicoutimi (GMF-U) (n = 110) et de la Clinique des maladies neuromusculaires de Jonquière (CMNM) (n = 54). Les entrevues cognitives (n = 14) ont mené à quelques ajustements mineurs. Les coefficients alpha de Cronbach (n = 151) pour les neuf domaines du Questionnaire de la littératie en santé (QLS) ont varié de 0,61 à 0,87. L’analyse test-retest (n = 99) a donné des coefficients de corrélation intra-classe de 0,71 à 0,84. Les résultats n’ont montré aucune corrélation entre le QLS et le Health Literacy Skills Instrument short-form (HLSI-sf) version française et une corrélation modérée avec la Patient Empowerment Measure (PEM) version française (n = 151). Les résultats de ce projet de recherche permettront d’obtenir un instrument de mesure de la LS valide en soins de première ligne, en milieu spécialisé et en recherche.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:Avril 2018
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en sciences infirmières
Nombre de pages:187
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences de la santé > Sciences infirmières > Sciences infirmières
Sciences de la santé > Sciences médicales > Médecine familiale
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de la santé > Programmes d'études de cycles supérieurs en sciences infirmières
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Chouinard, Maud-Christine
Lavoie, Mélissa
Lambert, Sylvie
Mots-clés:instrument de mesure, littératie en santé, maladie chronique, maladie neuromusculaire, première ligne, traduction et validation, translate and validation, tool, health literacy, chronic disease, neuromuscular
Déposé le:11 mai 2018 08:07
Dernière modification:14 mai 2018 22:30
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