LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Les pratiques évaluatives d’enseignants en soins infirmiers lors des stages : une étude descriptive qualitative

Blanchette Patricia, Chouinard Maud-Christine et Gueyaud Jacques-André. (2017). Les pratiques évaluatives d’enseignants en soins infirmiers lors des stages : une étude descriptive qualitative. Recherche en soins infirmiers, 129, p. 60-72.

[img]
Prévisualisation
PDF - Version publiée
336kB

URL officielle: https://doi.org/10.3917/rsi.129.0060

Résumé

Aucune étude recensée n’a permis de dresser le portrait québécois des pratiques évaluatives d’enseignants en soins infirmiers dans le contexte des stages en formation collégiale. Compte tenu de l’importance du stage et de l’évaluation dans la formation de l’étudiant en soins infirmiers, cette étude s’avère justifiée. Cet article présente les résultats d’une étude visant à décrire et comprendre les pratiques évaluatives d’enseignants lors d’évaluations en cours d’apprentissage d’étudiants en stage et leur contexte de réalisation, ainsi qu’à identifier les facteurs influençant ces pratiques. Dans le cadre d’une recherche qualitative descriptive, la collecte des données a reposé principalement sur la description de pratiques rapportées et recueillies lors d’entrevues réalisées auprès de 10 enseignantes en soins infirmiers d’un cégep de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean (SLSJ, Québec, Canada) soit : l’observation directe et indirecte ; les questions posées à l’étudiant et au groupe d’étudiants et la rétroaction individuelle et de groupe. Ils ont aussi permis d’énumérer et de catégoriser les facteurs pouvant influencer ces pratiques, soit les facteurs facilitants, les barrières et les croyances.

Type de document:Article publié dans une revue avec comité d'évaluation
Volume:129
Pages:p. 60-72
Version évaluée par les pairs:Oui
Date:2017
Sujets:Sciences de la santé
Sciences de la santé > Sciences infirmières
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de la santé > Module des sciences infirmières
Mots-clés:évaluation des acquis scolaires, enseignement infirmier, recherche qualitative, élève infirmier, internat spécialité paramédicale
Déposé le:24 avr. 2019 01:08
Dernière modification:07 juin 2019 04:10
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630