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Évaluation de l’efficacité de méthodes de guidance en assistance technologique lors de la complétion d’un chèque chez des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer aux stades léger et modéré en fonction de leurs capacités mnésiques

Lapointe Jessica. (2019). Évaluation de l’efficacité de méthodes de guidance en assistance technologique lors de la complétion d’un chèque chez des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer aux stades léger et modéré en fonction de leurs capacités mnésiques. Essai doctoral, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

La maladie d’Alzheimer est un enjeu de santé publique majeur puisque sa prévalence augmente avec le vieillissement de la population et ses symptômes engendrent des déficits fonctionnels importants qui causent une lourdeur significative pour les aidants naturels et, par conséquent, mènent à l’institutionnalisation des personnes atteintes. Pour des raisons économiques et sociales, le Ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec se positionne en faveur du maintien à domicile des personnes atteintes de cette maladie, notamment, à l’aide des technologies d’assistance afin d’améliorer leur autonomie. La présente recherche s’inscrit dans ce contexte et elle a été effectuée dans le cadre des projets de recherche du Laboratoire d’intelligence ambiante pour la reconnaissance d’activités (LIARA) à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Elle vise à tester l’efficacité de deux types d’indices technologiques d’assistance (c.-à-d., verbal et vidéo) dans l’aide à la complétion d’un chèque pour des personnes atteintes de la MA aux stades léger et modéré. Elle vise également à explorer les liens entre certaines capacités mnésiques (mémoire épisodique verbale et visuelle; mémoire de travail verbale et visuo-spatiale) des participants et l’efficacité de ces deux types d’indices technologiques. Treize participants ont effectué une tâche de complétion d’un faux chèque pour payer une fausse facture d’électricité. Ils ont effectué cette tâche deux fois afin de tester l’efficacité de chacun des indices technologiques (c.-à-d., verbal et vidéo). Lorsqu’un participant effectuait une erreur, un indice technologique lui était envoyé afin de l’aider à réaliser l’étape de la tâche en cours. Des tests neuropsychologiques ont également été administrés aux participants pour évaluer leurs capacités mnésiques. Des analyses statistiques exploratoires de type régression logistique binomiale ont été effectuées. Les résultats ne permettent pas de mettre en évidence la supériorité d’une modalité d’indice par rapport à l’autre sur l’efficacité des différents indices pour l’ensemble des participants de cette recherche ce qui va à l’encontre de la littérature. Ils permettent plutôt de mettre en évidence l’importance de prendre en considération les habiletés en mémoire épisodique verbale et en mémoire épisodique visuelle des personnes atteintes de la MA aux stades léger et modéré dans le choix de l’indice technologique à privilégier comme aide à la complétion d’un chèque. En effet, plus la mémoire épisodique verbale des personnes atteintes de la MA est bonne, moins l’indice verbal est efficace. Au contraire, plus la mémoire épisodique visuelle des personnes atteintes de la MA est bonne, plus l’indice verbal est efficace. Les résultats de la présente expérimentation permettent aussi de mettre en lumière le lien positif entre le nombre de fois auquel un individu est exposé à un indice et son efficacité autant pour les modalités verbale et vidéo des indices technologiques.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Essai doctoral)
Date:2019
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Doctorat en psychologie
Nombre de pages:108
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Psychologie
Sciences naturelles et génie > Sciences mathématiques > Informatique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de la santé > Programmes d'études de cycles supérieurs en psychologie
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Bouchard, Julie
Mots-clés:autonomie, maladie d'Alzheimer, technologies d'assistance, vieillissement, assistive technologies, Alzheimer's disease, autonomy, gestion des finances personnelles, personal finance management
Déposé le:03 mai 2019 08:48
Dernière modification:06 mai 2019 20:29
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