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Éthique autorégulatoire et développement humain : démarche réflexive auprès de gestionnaires et d'une équipe d'organismes communautaires

Dutil Ginette. (2008). Éthique autorégulatoire et développement humain : démarche réflexive auprès de gestionnaires et d'une équipe d'organismes communautaires. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

Étant donné l'enjeu actuel de la redéfinition par l'État de la fonction sociale des organismes communautaires et la crise de sens vécue dans le domaine de la gestion, le projet consiste à rechercher une référence de gestion pour des directeurs d'organismes communautaires, en concordance avec leur mission de développement humain et de citoyenneté. Pour ce faire, nous avons considéré des approches et des moyens d'interventions éthiques proposés par des théoriciens. Plus spécifiquement, nous avons choisi d'explorer une approche de l'éthique autorégulatoire comme source de référence pour ces gestionnaires, compte tenu qu'elle comporte les éléments structurants que sont les principes de l'autonomie et du respect de l'autre par les moyens du dialogue, ainsi que la réflexion sur les valeurs et les conséquences des choix. Cette approche nous semble mettre en place des conditions du développement humain constituant l'une des finalités des organismes communautaires. L'observation de ces éléments structurants, à partir d'une démarche réflexive auprès de ces gestionnaires, permettra dans un premier temps de rendre consciente les pratiques de trois gestionnaires. Nous confronterons leurs pratiques à ces éléments de base de l'approche de l'éthique autorégulatoire et à ceux des théories de développement humain de l'adulte chez Erikson et à ceux du développement moral chez Kohlberg. Nous situerons ainsi les pratiques des gestionnaires dans la perspective théorique de l'éthique (autonomie, souci de l'autre, réflexion, dialogue, responsabilité) pour en observer les passerelles possibles vers le développement de la personne. L'observation s'effectuera, dans un second temps, avec une équipe d'un organisme communautaire, et ce à l'aide du dialogue réflexif structurant un processus de décision par consensus telle qu'élaborée par J.-F. Malherbe. Nous recueillerons, auprès de deux participants de cette expérience de dialogue, leurs perceptions des impacts de celle-ci sur le développement personnel, en prenant leur vécu à témoin. Pourrions-nous ainsi, à l'aide de cette démarche réflexive, mieux saisir et interpréter les problèmes vécus dans la pratique ? Dans un premier temps, nous cernerons quelques dilemmes contenus dans les discours observés. Dans un second temps, nous clarifierons le paradoxe de l'autonomie prise au piège de rhétéronomie. Dans un troisième temps, le contexte de la mondialisation selon R. Petrella éclairera la posture de redéfinition de notre rôle par l'État et le paradoxe administratif des gestionnaires. Dans un quatrième temps, nous aborderons l'enseignement de l'Église catholique dans l'encyclique « Laborem exercens » pour marquer les liens théologiques possibles avec l'autonomie et la responsabilité que suppose l'approche autorégulatoire de l'éthique. Lors de la conclusion, nous proposons un guide de projet éthique que les directeurs d'organismes communautaires pourront, s'ils le jugent pertinent, utiliser pour résoudre la crise de sens du travail dans leur milieu tout en cherchant à être cohérents avec le développement humain.

In the current governmental redefinition of the social fonction of community organizations and in the present crisis of meaning in administration, this project aims to define management references for directors of community organizations that are in accordance with their human development mission. In order to do this, we have examined ethical approaches and interventions proposed by theoreticians. Specifically, we have chosen to use an autoregulatory ethical approach as a reference for these administrators since this approach relies on autonomy and respect for others and uses dialogue and reflections on both values and the consequences of choices. We think that this approach is thus in accordance with the conditions for human development that are among the aims of community organizations. During this qualitative analysis, the observation of three administrators will first serve to render them more aware of their management practices. We will then add to the analysis some basic concepts from autoregulatory ethics as well as some human adult development theories from Erikson and moral development theories from Kohlberg. We will therefore place the management practices of these administrators in theoretical perspective in order to observe the possible ethical connections. The same observation will then be performed with a team from a community organization using the decision process consensus strategy developed by J.-F. Malherbe. We will study, with two of the participants, their perceptions of the impact of this study on their personal development by taking their life experience as control. We will divide our reflection in four stages. First, we will define some of the dilemmas observed. We will clarify the paradox of autonomy necessitating heteronomy. We will summarize globalization elements according to R. Petrella in order to better understand both the redefinition of the role of the administrator by the government and the management paradox of the administrators. Finally, we will study the teachings of the catholic Church in « Laborem exercens » to draw the possible theological relationship with autonomy and responsibility which are inherent to an autoregulatory approach to ethics. In conclusion, we propose a guide to ethical projects that community organization directors will be able to use, if they find it relevant, in order to solve the crisis of meaning in their environment while remaining coherent with human development.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2008
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en théologie pratique
Nombre de pages:95
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences humaines
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines > Unité d'enseignement en études religieuses, en éthique et en philosophie
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Béland, Jean-Pierre
Mots-clés:crise de sens du travail, développement humain, gestion, mondialisation, éthique autoréguîatoire, enseignement de l'Église catholique, organisme communautaire, crisis of meaning, human development, management, globalization, autoregulatory ethics, teachings of the catholic Church, community organizations
Déposé le:22 oct. 2019 01:14
Dernière modification:22 oct. 2019 01:14
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