LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Mandat d'initiative sur l'augmentation préoccupante de la consommation de psychostimulants chez les enfants et les jeunes en lien avec le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH): mémoire présenté à la Commission de la santé et des services sociaux

Brault Marie-Christine. (2019). Mandat d'initiative sur l'augmentation préoccupante de la consommation de psychostimulants chez les enfants et les jeunes en lien avec le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH): mémoire présenté à la Commission de la santé et des services sociaux.

[img]
Prévisualisation
PDF
2MB

Résumé

Le diagnostic du trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité et la consommation de médicaments psychostimulants sont de plus en plus fréquents pour les élèves québécois. À partir des résultats préliminaires d'une étude comparative Québec (Saguenay-Lac-Saint-Jean) - Belgique (Flandre) sur la prévalence du TDAH, sa médicalisation et les facteurs scolaires associés à son diagnostic, des explications sont fournies sur les différences de prévalence. Les résultats des entrevues menées au Québec mettent en évidence le rôle des enseignantes et des politiques de l'éducation dans l'étiquetage des élèves avec TDAH et la consommation des psychostimulants. Des pistes de réflexion pour contrer le phénomène sont proposées.

Type de document:Rapport
Date:6 Novembre 2019
Nombre de pages:21
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Psychoéducation
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Sociologie
Sciences de la santé > Sciences médicales > Épidémiologie et biostatistique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines > Module des sciences humaines
Unités de recherche > Chaire UQAC–Cégep de Jonquière sur les conditions de vie, la santé et les aspirations des jeunes
Mots-clés:Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, TDAH, médicalisation, surconsommation de médicaments, diagnostic, difficultés scolaires, environnement scolaire
Déposé le:14 nov. 2019 22:21
Dernière modification:14 nov. 2019 22:21
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630