Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Abondance des poissons fourrages littoraux du lac Saint-Jean en 2019

Lévesque Sonya et Sirois Pascal. (2020). Abondance des poissons fourrages littoraux du lac Saint-Jean en 2019. Chaire de recherche sur les espèces aquatiques exploitées, Conseil de gestion durable du lac Saint-Jean.

[thumbnail of Rapport_PF2019_FINAL_2020_01_30.pdf]
Prévisualisation
PDF
3MB
[thumbnail of DocCompl_LevesqueSirois2020.pdf]
Prévisualisation
PDF - Matériel supplémentaire
788kB

Résumé

Les poissons fourrages littoraux constituent un maillon essentiel, quoique souvent méconnu, des réseaux trophiques aquatiques. Ce terme rassemble tous les petits poissons (jeunes de l’année et adultes) qui nourrissent les poissons piscivores, dont plusieurs sont ciblés par la pêche sportive. Au lac Saint-Jean, il s’agit d’espèces comme l’éperlan arc-enciel, le méné émeraude, le méné à tache noire, le naseux des rapides, la ouitouche, l’omisco, le fouille-roche zébré et les jeunes de l'année de catostomidés (meunier rouge et meunier noir) et de la perchaude. Le projet d’acquisition de connaissances sur les poissons fourrages littoraux du lac Saint-Jean est porté par les intervenants du milieu régional et a pour but de mesurer les variations interannuelles de l’abondance de ces différentes espèces. En 2019, un pré-échantillonnage a été réalisé afin de sélectionner la méthode de capture optimale des poissons fourrages littoraux et de caractériser les 162 stations réparties sur le pourtour du lac Saint-Jean. Cette étape a ainsi permis de retenir la seine de rivage de 15 m déployée parallèlement au rivage comme la méthode d’échantillonnage répondant aux besoins du projet. L’échantillonnage des poissons fourrages littoraux du lac Saint-Jean a été effectué par deux équipes de trois échantillonneurs entre le 3 et le 23 juillet 2019, entre 05:00 et 13:00. La turbidité (NTU) et la température (˚C) de l’eau étaient mesurées à chaque station suivant le coup de seine. Au cours de cet effort, 133 940 poissons (129 460 jeunes de l’année et 4 480 poissons d’un an et plus) ont été capturés, pour une abondance relative moyenne calculée d’après la moyenne géométrique de 66 poissons par coup de seine. Les espèces présentant les indices d’abondance les plus élevés sont les catostomidés et la perchaude (jeunes de l’année), ainsi que le méné émeraude, le méné à tache noire et le fouille-roche zébré (poissons d’un an et plus). L’indice d’occurrence révèle que les jeunes de l’année de catostomidés, du mené à tache noire et de perchaude, ainsi que le fouilleroche zébré adulte sont les espèces présentes dans le plus grand nombre des 162 stations échantillonnés. Les indices d’abondance de plusieurs espèces de poissons fourrages littoraux étaient statistiquement corrélées à la turbidité de l’eau, bien que faiblement, la corrélation la plus élevée étant avec les jeunes ménés à tache noire de l’année (ρ = 0,40; p <0,0001). Aucune corrélation notable n’a été mise en évidence entre les indices d’abondance et la température de l’eau. L’échantillonnage des poissons fourrages littoraux du lac Saint-Jean réalisé en 2019 constitue la première année d’un projet qui s’échelonnera pendant neuf ans. Les résultats à venir permettront de mettre en évidence et de comprendre les variations interannuelles de ce maillon essentiel de l’écosystème lacustre du lac Saint-Jean.

Type de document:Matériel non publié (rapport, etc.)
Date:2020
Nombre de pages:56
Organisation:Chaire de recherche sur les espèces aquatiques exploitées, Conseil de gestion durable du lac Saint-Jean
Sujets:Sciences naturelles et génie > Sciences naturelles > Biologie et autres sciences connexes
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences fondamentales
Unités de recherche > Chaire de recherche sur les espèces aquatiques exploitées (CREAE)
Mots-clés:poissons fourrages, littoral, lac Saint-Jean, catostomidés, meuniers, perchaude, méné à tache noire, méné émeraude, fouille-roche zébré, omisco, éperlan arc-en-ciel, naseux des rapides, ouitouche, Catostostomus catostomus, Catostomus commersoni, Perca flavescens, Notropis hudsonius, Notropis atherinoides, Percina caprodes, Percopsis omiscomaycus, Osmerus mordax, Rhinichthys cataractae, Semotilus corporalis, indice d’abondance, indice d’occurrence, suivi annuel
Déposé le:05 févr. 2020 22:53
Dernière modification:17 mars 2023 13:42
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630