LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Diagnostic de Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH): pistes de réflexion au sujet des inégalités de prévalence entre établissements scolaires

Brault Marie-Christine. (2018). Diagnostic de Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH): pistes de réflexion au sujet des inégalités de prévalence entre établissements scolaires. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, (83-84), p. 99-111.

[img]
Prévisualisation
PDF
454kB

URL officielle: http://dx.doi.org/doi:10.3917/nresi.083.0099

Résumé

Peu d’études se sont intéressées au diagnostic de Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) en tant qu’inégalité pouvant être créée par l’école. Pourtant, l’importance du milieu scolaire et des enseignants dans l’identification et l’étiquetage des élèves sous la catégorie TDAH est certaine (Brancaccio, 2000 ; Hinshaw et Scheffler, 2014), bien que peu étudiée (Conrad et Singh, 2018). Une manière de comprendre et d’éventuellement réduire les faux-diagnostics de TDAH est d’étudier le contexte scolaire, d’où semblent émerger des variations de catégorisation entre les établissements et les enseignants (Fabiano et al., 2013). À partir d’une perspective sociologique, combinée au courant de recherche sur l’effet-établissement, l’objectif du présent article est de proposer des pistes de réflexion concernant la distribution inégale du TDAH et de sa médication entre établissements scolaires.

Type de document:Article publié dans une revue avec comité d'évaluation
Numéro:83-84
Pages:p. 99-111
Version évaluée par les pairs:Oui
Date:2018
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Psychoéducation
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Sociologie
Sciences de la santé > Sciences médicales > Épidémiologie et biostatistique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines > Module des sciences humaines
Mots-clés:culture scolaire, effet-établissement, environnement scolaire, prévalence, Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité, TDAH
Déposé le:03 juin 2020 17:37
Dernière modification:01 juill. 2020 14:51
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630