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Une nouvelle approche de gestion de projets Agile en informatique adatpée aux équipes virtuelles

Nankap Levika Hervé. (2020). Une nouvelle approche de gestion de projets Agile en informatique adatpée aux équipes virtuelles. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

De nos jours, dans le domaine des jeux vidéo, des équipes fragmentées travaillant à distance depuis plusieurs sites constituent souvent la nouvelle réalité du processus de développement. C'est le cas pour beaucoup de grands studios que nous avons au Québec (Canada), comme Ubisoft, Activision, Electronic Arts, etc. Comme nous le savons, la plupart des jeux vidéo sont développés en utilisant la méthodologie Agile / Scrum. En effet, Scrum est une approche axée sur la valeur permettant des ajustements basés sur les commentaires réguliers et répétés des clients. Cela entraîne de grands avantages tels que des délais de mise sur le marché plus rapides, une plus grande satisfaction et une amélioration continue. Cependant, la méthodologie Scrum n'est pas conçue pour répondre aux besoins d'une équipe multisites fragmentée. Scrum a été conçu pour les petites équipes où tous les membres sont censés travailler ensemble au même endroit, ayant des contacts fréquents en face à face, par exemple, dans le même espace ouvert. Appliquée sur une équipe fragmentée sur plusieurs sites, la méthodologie est moins efficace car le framework n'offre pas suffisamment d'outils pour répondre aux problèmes spécifiques émergeant du contexte délocalisé, tels que le problème de communication, la ghettoïsation des groupes sur chaque site, le défi de garder la transparence, etc. Afin de relever ces défis, nous proposons dans ce mémoire une nouvelle extension du cadriciel Scrum, appelée le cadriciel Com-Scrum. Ce cadre vise à compenser le contexte délocalisé et à éviter ses principaux problèmes liés à la communication en ajoutant un nouveau rôle, un nouvel artefact et un nouvel événement rituel au modèle Scrum d'origine. Nous présentons également une expérience et des métriques que nous avons conçues pour tester l'approche dans un contexte réel de développement de jeux vidéo avec des équipes localisées sur deux sites différents à 500 km de distance.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2020
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en informatique
Nombre de pages:89
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Informatique de gestion
Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Management
Sciences naturelles et génie > Génie > Génie informatique et génie logiciel
Sciences naturelles et génie > Sciences mathématiques > Informatique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département d'informatique et de mathématique > Programmes d'études de cycles supérieurs en informatique
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Bouchard, Bruno
Imbeau, Gilles
Mots-clés:Agile, équipe virtuelle, gestion de projets en informatique, Scrum
Déposé le:22 oct. 2020 11:52
Dernière modification:16 mai 2023 22:25
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