LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Impact du programme d’intervention parascolaire PASS-SPORTS pour ma santé sur la motivation globale, la motivation spécifique à l’activité physique et l’estime de soi chez des élèves du primaire

Gagnon-Gaucher Marianne. (2020). Impact du programme d’intervention parascolaire PASS-SPORTS pour ma santé sur la motivation globale, la motivation spécifique à l’activité physique et l’estime de soi chez des élèves du primaire. Essai doctoral, Université du Québec à Chicoutimi.

[img] PDF
11MB

Résumé

Le programme PASS-SPORTS pour ma sante vise l’acquisition de saines habitudes de vie afin de prévenir l’obésité chez les jeunes. Les saines habitudes de vie qui aident à prévenir l’obésité sont, entre autres, un mode de vie actif, la diminution des activités sédentaires et une saine alimentation (Gouvernement du Québec, 2019 ; Société canadienne de physiologie de l’exercice, 2016). L’acquisition et le maintien de celles-ci dès l’enfance sont reconnus pour prévenir l’obésité à cette tranche d’âge ainsi qu’à long terme (Roblin, 2007). L’obésité est une condition de plus en plus présente chez les jeunes (Institut national de santé publique du Québec, 2009) et est reconnue pour entraîner des conséquences sur le plan physique (Freedman, Mei, Srinivasan, Berenson, & Dietz, 2007), psychologique et social (Daniels & Leaper, 2006). La mise en place de programmes d’intervention parascolaire combinant une saine alimentation et la pratique d’activité physique représentent un moyen de prévenir cette condition de santé (Roblin, 2007). De plus, afin de voir au maintien des saines habitudes de vie, le cadre théorique et pratique de la théorie de l’autodétermination (TAD) (Ryan & Deci, 2000) ainsi que l’implication des parents ont été intégrés au cadre méthodologique. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact du programme d’intervention PASS-SPORTS pour ma sante sur la motivation globale, la motivation spécifique à l’activité physique et l’estime de soi chez des élèves du primaire. Le programme s’est échelonné sur une période de 25 semaines auprès d’un échantillon initial de 20 participants. Des questionnaires évaluant la motivation globale, la motivation spécifique à l’activité physique et l’estime de soi ont été complétés au début (T1) et à la fin du programme (T2). En raison des abandons, les questionnaires de 14 participantes ont été analysés. Les résultats aux tests de comparaison de moyennes de Wilcoxon pour la motivation globale, la motivation spécifique à l’activité physique et l’estime de soi ne sont pas statistiquement significatifs. Les corrélations de Spearman ont révélé, une corrélation négative entre l’estime de soi des participantes et leur score d’autodétermination aux deux temps de mesure. Ces résultats inattendus vont dans la direction opposée des données probantes disponibles à ce jour. Les résultats de la présente étude mettent en lumière certaines limites méthodologiques rencontrées en contexte d’évaluation d’un programme d’intervention. En intégrant une puissance statistique suffisante, de futures recherches pourraient faire ressortir des résultats significatifs en répliquant le présent cadre méthodologique.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Essai doctoral)
Date:2020
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Doctorat en psychologie
Nombre de pages:95
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Psychologie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de la santé > Programmes d'études de cycles supérieurs en psychologie
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Émond, Claudie
Blackburn, Patricia
Mots-clés:enfant, motivation à l'activité physique, programme d'intervention parascolaire, saines habitudes de vie, théorie de l'autodétermination
Déposé le:09 févr. 2021 08:42
Dernière modification:15 févr. 2021 22:17
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630