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La propagande de guerre au service de l’aluminium : Alcan et la mobilisation de ses travailleurs pendant la Seconde Guerre mondiale

Gauthier Myriam. (2021). La propagande de guerre au service de l’aluminium : Alcan et la mobilisation de ses travailleurs pendant la Seconde Guerre mondiale. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

Bien que la propagande de guerre et son déploiement pendant la Seconde Guerre mondiale aient fait l’objet de plusieurs études au Québec et au Canada, le sujet demeure inexploré à l’échelle régionale dans la province. À l’image de la propagande fédérale qui a été ajustée à l’échelle provinciale, certains acteurs pourraient avoir fait de même auprès de populations locales, particulièrement au sein de régions qui ont joué un rôle de premier plan dans l’effort de guerre. Retrouvait-on dans les territoires ayant accueilli des installations stratégiques une propagande de guerre distincte, adaptée aux enjeux régionaux pendant la Seconde Guerre mondiale au Québec? Si cela était le cas, quelles étaient ses particularités? Nous avons choisi de concentrer notre étude sur le Saguenay–Lac-Saint-Jean en raison de son rôle névralgique joué dans l’effort de guerre canadien. La production d’aluminium, métal essentiel à l’effort de guerre canadien et allié, y a notamment connu un essor sans précédent pendant le conflit, faisant alors des installations d’Alcan à Arvida le plus important complexe de production d’aluminium au monde. Une base militaire aérienne, la base militaire de Bagotville, a été construite en 1942 afin d’assurer la protection des installations de l’entreprise. Pour étudier la propagande de guerre régionale, les journaux régionaux d’époque ont été dépouillés, avant d’analyser les publicités et documents repérés à l’aide d’une grille d’analyse qualitative et de procéder à une analyse thématique de leur contenu. Alcan s’est imposée dans nos recherches comme l’un des principaux acteurs de la propagande de guerre régionale pendant la Seconde Guerre mondiale. L’entreprise a mis sur pied une importante campagne de propagande adaptée à la région. Cette campagne a été lancée dans les mois qui ont suivi la grève de juillet 1941 des travailleurs d’Arvida, qui avait paralysé la production de guerre et mené à l’intervention de l’armée. Un personnage de propagande créé par Alcan, un cuviste nommé Jos Alco, était au coeur de la campagne qui a été diffusée sur un peu plus d’un an de 1941 à 1942. Ce travailleur fictif d’Arvida s’adressait aux ouvriers dans une quarantaine de dialogues publiés dans Le Progrès du Saguenay et dans Le Lac-St-Jean. Plus de 130 émissions de radio du personnage ouvrier ont également été diffusées par la station CBJ de Radio-Canada à Chicoutimi. Alcan a créé ce personnage afin qu’il ressemble le plus possible aux ouvriers, que ce soit par son apparence, son comportement ou son mode de vie, afin de gagner leur confiance. Sous les traits d’un sympathique cuviste, Jos Alco se fait en fait le porte-parole de la compagnie. Son but : mobiliser les travailleurs au sujet de l’importance de leur rôle dans l’effort de guerre et les convaincre qu’ils bénéficient de conditions de travail avantageuses. Alcan cherchait alors avant tout à éviter qu’un nouveau conflit de travail ne paralyse ses opérations. Dans le discours de son personnage, elle fait porter le poids de l’augmentation nécessaire de la production d’aluminium sur les épaules de ses ouvriers. Cette campagne de propagande créée expressément en réponse aux enjeux de la grève se démarque par l’attention portée aux relations de travail. La recherche, bien qu’elle n’ait pas permis d’évaluer la réception de cette campagne, contribue aux connaissances sur le déploiement de l’effort de guerre auprès de populations régionales.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2021
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en études et interventions régionales
Nombre de pages:194
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences humaines > Histoire
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Communication
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Sciences politiques
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines > Programmes d'études de cycles supérieurs en interventions régionales
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Guérard, François
Mots-clés:Alcan, aluminium, personnage, propagande de guerre, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Seconde Guerre mondiale, Deuxième Guerre mondiale, Québec, Canada, production de guerre, grève, ouvriers, radio, journaux, publicités, war propaganda, Second World War, Quebec, aluminum, workers
Déposé le:04 nov. 2021 15:35
Dernière modification:04 nov. 2021 23:23
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