Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Les conséquences de la pandémie sur la santé globale des professeures et des professeurs universitaires

Boily Eve, Tremblay Marjolaine, Bergeron-Leclerc Christiane, Maltais Danielle, Cherblanc Jacques, Pouliot Eve, Dion Jacinthe, Bernard Sophie, Dubé Myriam, Gravel Anne-Renée, Grenier Josée, Labra Oscar, Maillet Lara, Marchand Andrée-Anne, Morin Marie-Hélène, Ouellet-Plamondon Claudiane, Vaillancourt Cathy et Vaillancourt-Morel Marie-Pier. (2022). Les conséquences de la pandémie sur la santé globale des professeures et des professeurs universitaires. Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

Le texte intégral n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

L’objectif de l’étude est de décrire la santé globale des professeur·es universitaires sur une période d’un an en contexte de pandémie de COVID-19. 734 professeur·es des 12 établissements du réseau de l’Université du Québec ont participé à l’étude. La recension effectuée tient compte des écrits scientifiques récents faisant état d’un rapport actuel en lien avec le contexte de pandémie. La recension met en évidence les stratégies de régulation efficaces, soit le soutien social, le sentiment de contrôle sur le travail, la régulation des émotions et la résolution de problèmes. Une synthèse des écrits portant sur les trois dimensions occupationnelles du bien-être (organisationnelle, professionnelle et sociale) est présentée. Les échelles de mesure utilisées dans le cadre de l’étude évaluent les manifestations de trois troubles (anxiété, dépression et stress post-traumatique), les relations et les conflits conjugaux, le soutien social, le sentiment de compétence parentale et la conciliation familiale, le sentiment de solitude et d’isolement social, la croissance post-traumatique, la qualité de la vie spirituelle, la santé mentale, la santé mentale ainsi que la détresse psychologique. Une exploration des retombées physiques, sociales et mentales des mesures sociosanitaires sur le bien-être des professeur·es universitaires du réseau de l’UQ est effectuée.

Type de document:Matériel non publié (rapport, etc.)
Date:30 Mars 2022
Nombre de pages:143
Organisation:Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
Sujets:Sciences sociales et humaines
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Psychologie
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Service social et travail social
Sciences de la santé
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de la santé
Départements et modules > Département des sciences humaines
Mots-clés:santé globale, santé mentale, santé émotionnelle, santé psychologique, hygiène mentale, équilibre mental, santé physique, bien-être, enseignant, professeur, université, pandémie, COVID-19
Informations complémentaires:Sous la direction de Christiane Bergeron-Leclerc et Danielle Maltais
Déposé le:01 avr. 2022 13:50
Dernière modification:01 avr. 2022 13:50
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630