Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Exploitation de l’analyse automatique du langage pour améliorer la gestion de projet avec le cadre Scrum

Tchawe Dissi Gael. (2024). Exploitation de l’analyse automatique du langage pour améliorer la gestion de projet avec le cadre Scrum. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of TchaweDissi_uqac_0862N_11218.pdf] PDF
996kB

Résumé

L’industrie des technologies de l’information en pleine expansion et les entreprises, telles que les grands studios de jeux vidéo, doivent gérer des projets de développement de plus en plus complexes avec des équipes interdisciplinaires. De nos jours, ces équipes travaillent souvent à distance (au moins partiellement) en utilisant le cadre de gestion de projet Scrum (une approche adaptative de la famille Agile). Cependant, ce cadre n'est pas adapté au contexte des équipes virtuelles et plusieurs problèmes se posent dans son application depuis l’avènement du télétravail. Ces problèmes sont liés à la communication et à la confiance entre les membres de l'équipe qui ne sont pas bien abordés par les outils du cadre original. Celui-ci a été défini pour être utilisé par de petite équipe présente sur un même site avec une communication directe dans un environnement de proximité. Pour apporter des pistes de solutions à ces enjeux, nous proposons dans ce mémoire un nouvel outil informatique exploitant les techniques d’analyse du langage naturel (Natural Language Processing ou NLP) pour améliorer le processus de gestion du projet en Scrum. Nous proposons de tirer profit de l’outil de communication privilégier du télétravail, soit l’outil de clavardage (chat) par lequel tous les membres de l’équipe communiquent entre eux de manière journalière. Notre nouveau module pour la gestion de projet utilise les données des activités de communication de l'équipe sur la plateforme de chat pour extraire et appliquer une analyse quantitative de plusieurs métriques afin de déduire l'état de santé de la communication de l'équipe et de fournir des retours d'information au gestionnaire. Ce nouvel outil a été implémenté en Python et a été testé en utilisant des scénarios de communication synthétiques générés par Chat GPT.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2024
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en informatique
Nombre de pages:49
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences naturelles et génie > Sciences mathématiques > Informatique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département d'informatique et de mathématique > Programmes d'études de cycles supérieurs en informatique
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Bouchard, Bruno
Imbeau, Gilles
Francillette, Yannick
Mots-clés:analyse automatiques, étude du langage, gestion de projet, gestion de projet agile, NLP, Scrum, gestion, projet, analyse, automatiques
Déposé le:04 déc. 2024 20:49
Dernière modification:05 déc. 2024 22:33
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630