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Évaluation des fonctions cognitives impliquées dans la conduite automobile chez des patients atteints d’ataxie récessive spastique de Charlevoix-Saguenay (ARSCS) : différences conducteurs et non-conducteurs

Bergeron Stéphane. (2024). Évaluation des fonctions cognitives impliquées dans la conduite automobile chez des patients atteints d’ataxie récessive spastique de Charlevoix-Saguenay (ARSCS) : différences conducteurs et non-conducteurs. Essai doctoral, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

La conduite sécuritaire d’un véhicule routier est une activité complexe et omniprésente dans nos sociétés actuelles. Elle contribue au maintien de l’autonomie et de la qualité de vie des individus. Néanmoins, plusieurs conditions peuvent compromettre ce privilège dès lors que les capacités à manipuler sécuritairement le véhicule sont affectées, telles que le vieillissement normal ou pathologique ou encore un événement traumatique. De telles conditions influencent effectivement plusieurs fonctions essentielles à la conduite automobile, notamment les aptitudes motrices, sensorielles, perceptuelles, ou les fonctions cognitives. En effet, les fonctions visuospatiales, la vitesse de traitement de l’information, les fonctions attentionnelles et exécutives exercent un rôle déterminant sur les performances de conduite automobile. Parmi les populations ayant des atteintes qui viennent affecter leurs capacités à maintenir les habitudes de vie liées à la conduite automobile, on retrouve les personnes atteintes d’ataxie récessive spastique de Charlevoix-Saguenay (ARSCS) présentant des symptômes moteurs tels que l’incoordination des mouvements volontaires (ataxie) et la raideur excessive des muscles au repos (spasticité). Ces personnes sont à même de présenter également des atteintes cognitives au niveau de la vitesse de traitement de l’information ainsi que des fonctions visuospatiales et exécutives. Or, une incertitude persiste sur le lien qui peut exister entre les atteintes cognitives et la capacité de conduite automobile des personnes atteintes d’ARSCS. L’objectif de cette étude est donc de présenter le profil cognitif des personnes atteintes d’ARSCS qui conduisent un véhicule et de le comparer au profil cognitif de celles qui ne conduisent pas. Basés sur la banque de données de Bouchard et Gagnon (2017), deux groupes de participants atteints d’ARSCS ont été formés en fonction de leur statut de conducteur. Des comparaisons de moyenne ont été effectuées sur leurs performances obtenues à divers tests neuropsychologiques réputés estimer les fonctions cognitives qui apparaissent associées à la conduite automobile chez diverses populations cliniques. Les résultats ont démontré que les conducteurs obtiennent de meilleurs résultats que les non-conducteurs au niveau de la vitesse de traitement de l’information, l’attention soutenue et les capacités d’inhibition, de flexibilité cognitive et de planification. Les fonctions visuospatiales et visuoconstructives ainsi que l’attention sélective apparaissent également meilleures chez les conducteurs que chez les non-conducteurs, mais l’implication de la coordination motrice dans les instruments mesurant ces fonctions complexifie l’interprétation de ces résultats. Certains instruments d’évaluation neuropsychologique se sont avérés efficaces pour discriminer les personnes atteintes d’ARSCS en fonction de leur statut de conducteur, soit la condition de copie de la FCR, le test Digit Symbol du WAIS-R-NI, le TMT et le CWIT de la batterie D-KEFS, le CPT-II et le sous-test Zoo Map de la batterie BADS. Les résultats obtenus sont un premier pas afin de mieux comprendre les mécanismes cognitifs sous-jacents à la conduite automobile chez les patients atteints d’ARSCS et ainsi mieux orienter le processus d’évaluation en plus des traitements thérapeutiques offerts auprès de cette clientèle spécifique en ce qui concerne la conduite d’un véhicule de promenade.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Essai doctoral)
Date:2024
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Doctorat en psychologie
Nombre de pages:135
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Psychologie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de la santé > Programmes d'études de cycles supérieurs en psychologie
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Bouchard, Julie
Lavallière, Martin
Mots-clés:ataxie, conduite automobile, fonctions cognitives, maladie génétique, mobilité, neuropsychologie
Déposé le:11 déc. 2024 15:29
Dernière modification:17 déc. 2024 19:00
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