Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Vitrine virtuelle : conception d'une application mobile pour la visualisation interactive en réalité́ augmentée par QR code

Diallo Alpha Amadou. (2025). Vitrine virtuelle : conception d'une application mobile pour la visualisation interactive en réalité́ augmentée par QR code. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of Diallo_uqac_0862N_11274.pdf] PDF
3MB

Résumé

L'accès à des informations précises et interactives sur les professeurs joue un rôle clé dans le fonctionnement d'une université moderne. Que ce soit pour les étudiants, les collègues ou les visiteurs, ces informations permettent de mieux comprendre les compétences, les recherches et les projets des enseignants. Cependant, les approches actuelles, comme les documents PDF, les sites web personnels ou les rencontres en présentiel, présentent des limites importantes. Elles manquent souvent d'accessibilité, d'interactivité et d'adaptabilité à des situations imprévues. Prenons l'exemple, lorsqu'un étudiant se rend au bureau d'un professeur et le trouve absent, ou qu'un visiteur découvre un bureau sans connaître la spécialisation de son occupant, il devient difficile d'obtenir des informations en temps réel. Ces lacunes sont d'autant plus marquées dans des environnements dynamiques où l'interaction rapide et ludique est essentielle. Pour répondre à ces défis, une solution innovante a été développée : une application de vitrine virtuelle basée sur la réalité augmentée (RA). Cette application propose une nouvelle manière d'explorer les portfolios académiques et d'interagir avec les professeurs. Grâce à la technologie RA, les utilisateurs peuvent accéder à des informations détaillées et interactives directement depuis un espace physique, comme la porte du bureau d'un enseignant, en scannant simplement un QR code. Cette solution présente plusieurs avantages significatifs : • Pour les étudiants, elle offre un moyen direct de consulter les informations clés d'un professeur, même en son absence. • Pour les visiteurs, elle garantit une expérience enrichie avec des informations claires et accessibles immédiatement. • Pour les collègues académiques, elle facilite les collaborations en mettant en avant les domaines d'expertise et les projets en cours des professeurs. L'application se distingue par son approche immersive et intuitive. Elle permet d'afficher des informations contextuelles en temps réel, de visualiser des modèles 3D interactifs liés aux travaux des enseignants, et même d'utiliser des fonctionnalités comme la synthèse vocale ou l'envoi direct de courriels et d'appels. En rendant ces interactions plus ludiques et engageantes, la technologie de la RA répond parfaitement aux besoins des utilisateurs tout en enrichissant leur expérience. Ce projet met également en lumière le potentiel de la RA dans la valorisation des compétences académiques. Contrairement aux méthodes traditionnelles, cette solution intègre l'information directement dans l'environnement physique, transformant la manière dont les étudiants et les visiteurs interagissent avec leur espace universitaire. En conclusion, cette recherche s'inscrit dans une démarche d'innovation technologique qui repense les interactions académiques. Elle propose une réponse concrète aux limites des méthodes actuelles de présentation des portfolios, tout en ouvrant la voie à une utilisation élargie de la RA dans les environnements académiques et professionnels.

Access to precise and interactive information about professors plays a key role in the functioning of a modern university. Whether for students, colleagues, or visitors, this information helps provide a better understanding of the skills, research, and projects of educators. However, current approaches, such as PDF documents, personal websites, or inperson meetings, have significant limitations. They often lack accessibility, interactivity, and adaptability to unforeseen situations. For example, when a student visits a professor’s office only to find them absent, or when a visitor encounters an office without knowing the specialization of its occupant, obtaining real-time information becomes challenging. These shortcomings are even more evident in dynamic environments where rapid and engaging interactions are essential. To address these challenges, an innovative solution has been developed: a virtual showcase application based on augmented reality (AR). This application offers a new way to explore academic portfolios and interact with professors. Using AR technology, users can access detailed and interactive information directly from a physical space, such as the door of a professor's office, by simply scanning a QR code. This solution provides several significant benefits: • For students, it offers a direct way to consult key information about a professor, even in their absence. • For visitors, it ensures an enriched experience with clear and instantly accessible information. • For academic colleagues, it facilitates collaborations by highlighting the expertise and ongoing projects of professors. The application stands out for its immersive and intuitive approach. It displays contextual information in real time, allows users to view interactive 3D models related to the professors’ work, and includes functionalities such as speech synthesis and the direct sending of emails and calls. By making these interactions more engaging and user-friendly, AR technology effectively meets user needs while enhancing their overall experience. This project also highlights the potential of AR in showcasing academic expertise. Unlike traditional methods, this solution integrates information directly into the physical environment, transforming how students and visitors interact with their university spaces. In conclusion, this research aligns with a technological innovation approach that reimagines academic interactions. It offers a concrete response to the limitations of current portfolio presentation methods while paving the way for broader applications of AR in academic and professional environments.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2025
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en informatique
Nombre de pages:77
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences naturelles et génie > Génie > Génie informatique et génie logiciel
Sciences naturelles et génie > Sciences mathématiques > Informatique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département d'informatique et de mathématique > Programmes d'études de cycles supérieurs en informatique
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Ménélas, Bob-Antoine-Jerry
Mots-clés:interactions utilisateurs, portfolios académiques, QR code, réalité augmentée (AR), reconnaissance d'image, synthèse vocale, application mobile, environnement de travail, information contextuelle
Déposé le:02 avr. 2025 08:14
Dernière modification:03 avr. 2025 00:02
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Services de la bibliothèque, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630