Hafashimana Eric. (2025). Conception et mise en oeuvre d'un système de navigation intérieure économique utilisant des technologies open-source dans les bâtiments universitaires. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
![]() |
PDF
3MB |
Résumé
De nos jours, l’évolution technologique a révolutionné le monde de la navigation. Naviguer d’un endroit à un autre n’est plus un problème comme autrefois, lorsque les gens utilisaient les cartes ou les symboles de référence tels que de belles maisons ou les arbres pour se localiser. Grâce à l’intégration des systèmes de navigation dans nos téléphones portables, les utilisateurs peuvent facilement se localiser et mieux naviguer. Les systèmes de localisation et de navigation peuvent utiliser des technologies telles que les systèmes GNSS (GPS), le Bluetooth, le Wi-Fi, la RFID, les capteurs à ultrasons, et l’UWB, entre autres. Bien que le GPS soit largement utilisé dans le monde entier, il présente un défi de localisation dans des environnements complexes, comme par exemple les bâtiments universitaires, où son signal est très faible, ce qui entraîne des erreurs de localisation. Ce mémoire a pour objectif de proposer des solutions aux défis posés par les systèmes GNSS lors de la navigation à l’intérieur des bâtiments. Nous avons d’abord réalisé une analyse approfondie de la littérature afin d’identifier les meilleures méthodes et technologies disponibles à ce jour. Ensuite, nous avons développé une application Android permettant aux utilisateurs des locaux de l’UQAC de se localiser et de naviguer efficacement à l’intérieur du bâtiment. Son interface intuitive offre aux utilisateurs la possibilité de sélectionner leurs points de départ et d’arrivée en utilisant les numéros de salle. De plus, l’application permet de tracer un itinéraire, facilitant ainsi le suivi du chemin jusqu’à la destination. Enfin, cette application vise à aider les visiteurs et les nouveaux étudiants à se déplacer plus facilement à l’intérieur du bâtiment de l’UQAC. Les résultats de notre recherche ont démontré que le système est à la fois robuste et performant.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
---|---|
Date: | 2025 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en informatique |
Nombre de pages: | 86 |
ISBN: | Non spécifié |
Sujets: | Sciences naturelles et génie > Sciences mathématiques > Informatique |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département d'informatique et de mathématique > Programmes d'études de cycles supérieurs en informatique |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Ménélas, Bob-Antoine-Jerry |
Mots-clés: | Internet des objets (IoT), localisation en intérieur, navigation intérieure, positionnement en intérieur, technologie ultra-wideband (UWB), trilatération, localisation intérieure, fibre de Kalman, MQTT, indoor navigation, indoor localization, trilateration, triangulation, Kalman filter, UWB technology, Internet of Things (IoT) |
Déposé le: | 15 avr. 2025 08:30 |
---|---|
Dernière modification: | 15 avr. 2025 19:13 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)