Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

De la réflexion à l’action : le « par et pour » en enseignement supérieur

Bergeron-Leclerc Christiane, Béland-Gagnon Camille, Lauzier-Jobin François, Michaud Tania, Désy Olivier, Cherblanc Jacques, Laloire Julie, Ponte Marie-Violaine, Pouliot Eve, Paquette Linda, Morin Marie-Hélène, Risse David, Guay-Dufour Félix, Paré-Beauchemin Rémi et Dutil Sophie. (2025). De la réflexion à l’action : le « par et pour » en enseignement supérieur. Dans : Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS) , 5 au 9 mai 2025, Montréal, Canada.

[thumbnail of Affiche]
Prévisualisation
PDF (Affiche)
766kB

Résumé

L’implication des personnes étudiantes est essentielle dans plusieurs sphères, telles que la mobilisation des connaissances (Herlitz et al., 2020), la pédagogie active (Prince, 2004) et la recherche participative (Paturel, 2014). Cette implication favorise la coconstruction des savoirs, leur appropriation et un meilleur arrimage aux besoins du milieu, tout en renforçant le pouvoir d’agir des personnes impliquées (Barr & McNamara, 2022; Patton, 2015). Depuis deux ans, l’axe M3 de l’Observatoire sur la santé mentale en enseignement supérieur (OSMÉES) explore des stratégies novatrices pour renforcer la formation et l’implication étudiante selon une approche « par et pour ». En valorisant les savoirs expérientiels et la participation active, cette démarche vise à créer un écosystème éducatif inclusif et bienveillant. Cette affiche dresse un bilan des travaux réalisés, mettant en lumière trois axes : 1. La conceptualisation du « par et pour » au sein de l’axe; 2. Les facteurs de succès identifiés à travers des initiatives universitaires et collégiales prometteuses; 3. Les aspirations des membres, orientant les actions futures. Enfin, les enjeux, défis et pistes d’amélioration seront discutés dans une communication interactive invitant les personnes participantes à contribuer aux réflexions de l’axe et de l’OSMÉES.

Type de document:Matériel de conférence (Non spécifié)
Date:2025
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines
Mots-clés:enseignement supérieur, implication étudiante, savoirs expérientiels, participation active
Déposé le:02 mai 2025 14:29
Dernière modification:02 mai 2025 14:29
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Services de la bibliothèque, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630