Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Blâmer les victimes de la traite des personnes à des fins d’exploitation sexuelle : proportion et facteurs associés

Boudreau Mélanie. (2025). Blâmer les victimes de la traite des personnes à des fins d’exploitation sexuelle : proportion et facteurs associés. Essai doctoral, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of Boudreau_uqac_0862D_11297.pdf] PDF
733kB

Résumé

La traite des personnes à des fins d’exploitation sexuelle, représentant environ 4,8 millions de victimes en 2016, est la forme la plus répandue de traite des personnes. Dans l’optique ou le blâme qui est attribué aux victimes peut nuire à leur rétablissement, la présente étude a évalué la proportion et les facteurs associes au blâme des victimes de la traite des personnes à des fins d’exploitation sexuelle. Cette recherche s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche en cours à l’Universite du Québec à Chicoutimi (UQAC). Les facteurs évalués sont les suivants : genre, culture, niveau d’éducation, âge, histoire de victimisation sexuelle, expérience antérieure avec l’industrie du sexe, attitudes envers la prostitution, abus physique à l’enfance, consommation de pornographie, sexisme, racisme, expériences relatives à la stigmatisation sociale, ainsi qu’adhésion aux mythes entourant la traite des personnes à des fins d’exploitation sexuelle, la traite des personnes et les agressions à caractère sexuel. Cette étude observationnelle transversale a été réalisée auprès de 265 étudiant.es universitaires (M = 24,5 ans), par la passation d’un questionnaire en format papier durant des périodes de cours. Les données ont été analysées en utilisant un test t de Student et des khi-carres. Les résultats révèlent que 7,3% des etudiant.es universitaires (7,6 % au premier cycle et 7 % aux cycles supérieurs) ont blâmé la victime d’un scenario de traite des personnes à des fins d’exploitation sexuelle. Les individus appartenant à une culture autre que caucasienne et noire, davantage sexistes et qui adhéraient davantage aux mythes entourant la traite des personnes à des fins d’exploitation sexuelle, la traite des personnes et les agressions à caractère sexuel étaient plus nombreux à blâmer la victime. Ces observations ont le potentiel de permettre le développement de stratégies de lutte et de sensibilisation plus ciblées. Cette étude fournit également deux nouveaux outils traduits en français, qui permettront aux professionnel.les d’évaluer l’adhésion aux mythes entourant la traite des personnes à des fins d’exploitation sexuelle et la traite des personnes.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Essai doctoral)
Date:2025
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Doctorat en psychologie
Nombre de pages:86
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Psychologie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de la santé > Programmes d'études de cycles supérieurs en psychologie
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Côté, Karine
Mots-clés:blâme des victimes, caractéristiques, facteurs associés, trafic sexuel, traite des personnes à des fins d’exploitation sexuelle
Déposé le:06 mai 2025 08:18
Dernière modification:06 mai 2025 17:54
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Services de la bibliothèque, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630