Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

La perspective de femmes enceintes en contextes de vulnérabilité au regard de leur expérience du suivi prénatal infirmier en soins de première ligne

Hudon Émilie. (2023). La perspective de femmes enceintes en contextes de vulnérabilité au regard de leur expérience du suivi prénatal infirmier en soins de première ligne. Thèse de doctorat, Université de Sherbrooke.

[thumbnail of hudon_emilie_PhD_2023.pdf]
Prévisualisation
PDF - Version publiée
Disponible sous licence Creative Commons (CC-BY-NC-SA 4.0).

4MB

URL officielle: http://hdl.handle.net/11143/20033

Résumé

Introduction: Le suivi prénatal infirmier permet de prévenir les complications et d’améliorer les résultats de santé des femmes et de leur fœtus, notamment chez les femmes enceintes en contextes de vulnérabilité. L’expérience du suivi peut affecter l’utilisation des services prénataux. Les infirmières et les infirmiers doivent s’adapter aux besoins de cette population et contribuer à une expérience positive du suivi prénatal. Or, il y a peu de données probantes pour soutenir et encadrer la pratique infirmière auprès des femmes enceintes en contextes de vulnérabilité. Il devient nécessaire de mieux comprendre la perspective des femmes enceintes en contextes de vulnérabilité.

Questions de recherche: Cette étude vise à répondre aux questions suivantes selon la perspective de femmes enceintes en contextes de vulnérabilité : 1) Quels sont les facteurs influençant leur expérience du suivi prénatal infirmier en soins de première ligne? 2) De quelle façon la relation infirmière/infirmier-femme enceinte influence-t-elle le suivi? et 3) Quelles sont les pistes d’amélioration du suivi prénatal?

Devis: Une étude qualitative descriptive interprétative selon l’approche de Thorne a été réalisée. Méthodologie: Des entretiens semi-dirigés ont été réalisés auprès de 24 femmes enceintes en contextes de vulnérabilité recrutées par un échantillonnage par choix raisonné et par boule de neige. Elles étaient : 1) âgées de 16 ans et plus; 2) dans leur 2e ou 3e trimestre de grossesse, ou avaient accouché dans les 12 derniers mois; 3) suivies par une infirmière ou un infirmier d’un programme gouvernemental de soutien en cours de grossesse offert par les centres locaux de services communautaires du Québec. L’analyse des données a été effectuée selon l’approche inductive proposée par De Casterlé et al.

Résultats: L’étude a permis d’identifier que les attentes et les besoins à l’égard du suivi prénatal infirmier, la perception des infirmières et infirmiers ainsi que la perception de l’organisation des soins prénataux en première ligne des femmes enceintes en contextes de vulnérabilité influencent leur expérience du suivi. Les infirmières et les infirmières peuvent agir sur ces facteurs ou du moins en avoir conscience afin d’améliorer l’expérience de ces femmes. L’environnement et les caractéristiques de la relation ont aussi un impact sur l’expérience du suivi prénatal infirmier. D’ailleurs, la relation de confiance avec les femmes enceintes est un élément clé de l’expérience. Les infirmières et les infirmiers peuvent aussi agir en considérant les contextes de vulnérabilité des femmes en améliorant leur pouvoir décisionnel, en les informant, en améliorant la coordination des soins, l’accessibilité et l’équité à l’intérieur de ces programmes.

Conclusion: Les infirmières et les infirmiers peuvent contribuer à rendre l’expérience du suivi prénatal des femmes enceintes en contextes de vulnérabilité positive, favorisant ainsi l’utilisation des services à travers une approche holistique et individualisée.

Type de document:Thèse ou mémoire d'autres institutions (Thèse de doctorat)
Date:Janvier 2023
Lieu de publication:Sherbrooke
Programme d'étude:Programme de recherche en sciences de la santé
Nombre de pages:213
Sujets:Sciences de la santé > Sciences infirmières
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de la santé
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Hudon, Catherine
Chouinard, Maud-Christine
Ellefsen, Édith
Mots-clés:femmes enceintes, contextes de vulnérabilité, suivi prénatal, infirmière, soins de première ligne, expérience, approche descriptive interprétative, descriptive interpretative approach, nurses, pregnant women, prenatal care, contexts of vulnerability, primacy care
Déposé le:02 oct. 2025 14:48
Dernière modification:02 oct. 2025 14:48
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Services de la bibliothèque, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630