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Étude de l’impact de l’architecture pub/sub sur l’efficience du traitement des données dans le cadre des jeux vidéo massivement multijoueur.

Guichard Lucas. (2025). Étude de l’impact de l’architecture pub/sub sur l’efficience du traitement des données dans le cadre des jeux vidéo massivement multijoueur. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

Ce mémoire explore l’impact du modèle de communication ≪ publish/subscribe ≫ sur l’efficience énergétique des serveurs de jeuximassivement multijoueurs en ligne. Dans un contexte ou les technologies de l’Information et de la communication (TIC) représentent une part croissante des émissions de gaz a effet de serre mondiales, l’optimisation de la consommation énergétique des infrastructures numériques devient un enjeu majeur pour le développement durable. Notre recherche s’articule autour de l’hypothèse suivante : l’adoption du modèle ≪publish/subscribe ≫ pourrait permettre de réduire significativement le volume de données traitées par les serveurs de jeux, et par conséquent, leur consommation énergétique. Pour vérifier cette hypothèse, nous avons d’abord établi théoriquement et empiriquement la relation entre le volume de données traitées et la consommation énergétique des équipements réseau. Après une analyse approfondie de l’état de l’art des architectures réseau pour les jeux massivement multijoueurs en ligne, nous avons identifié les forces et les faiblesses des solutions existantes. Nous avons ensuite proposé une expérimentation comparative entre une solution de réplication standard basée sur Unreal Engine 1 et une implémentation personnalisée utilisant le modèle ≪ publish/subscribe ≫. Les résultats confirment que ce modèle permet de réduire considérablement la consommation de bande passante tout en maintenant un niveau de synchronisation adéquat entre les clients, démontrant ainsi son potentiel pour améliorer l’efficience énergétique des serveurs de jeux vidéo massivement multijoueurs. Cette recherche ouvre des perspectives prometteuses pour le développement d’architectures de communication plus efficientes, et donc plus respectueuses de l’environnement dans le secteur des jeux vidéo, contribuant ainsi aux objectifs plus larges de l’informatique verte.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2025
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:3017 - Maîtrise en informatique
Nombre de pages:81
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences naturelles et génie > Sciences mathématiques > Informatique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département d'informatique et de mathématique
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Francillette, Yannick
Plantevin, Valère
Mots-clés:efficience, efficiency, greencomputing, informatique verte, modèle de communication, Network protocol, publier/s'abonner, publish/subscribe
Déposé le:20 oct. 2025 15:06
Dernière modification:04 nov. 2025 14:07
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