Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Second regard sur les Grottes du Saguenay : État des connaissances et reconstitution spatiale de l’assemblage archéologique de DaEk-36

Bouchard Jany-Claude. (2025). Second regard sur les Grottes du Saguenay : État des connaissances et reconstitution spatiale de l’assemblage archéologique de DaEk-36. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of Bouchard_Jany-Claude_2025_mémoire.pdf]
Prévisualisation
PDF
15MB

Résumé

Été 1948, une première intervention de fouille sur les Grottes du Saguenay est entreprise. L’équipe, constituée d’archéologues amateurs, découvre trois sépultures, chacune dans des abris-sous-roche, sur des berges peu accessibles de la rivière Saguenay. En 1954, on ils en découvrent une quatrième, mais cette fois-ci, sans restes humains. À ce moment, l’équipe entreprend une panoplie d’analyses, allant de l’identification des tous les os au Smithsonian Institute jusqu’à l’identification de coquillage par des experts locaux. Un rapport, sous forme d’article dans Saguenayensia intitulé « Grottes d’intérêt historique sur le fjord Saguenay », écrit par Léo Brassard, transmet un bilan général des résultats en 1961. Après cela ? Plus rien jusqu’aux années 2000. Érik Langevin, archéologue et professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) retrouve la collection archéologique bien cachée sur les tablettes de la réserve archéologique du laboratoire d’histoire et d’archéologie du subarctique oriental (LHASO). Les Grottes du Saguenay font couler un peu d’encre et quelques analyses radiocarbones sont effectuées.

L’autrice de ce mémoire reprend donc le flambeau en offrant une réinterprétation des données archéologiques des Grottes du Saguenay. Elle s’appuie sur : la documentation issue des fouilles entreprises au milieu du 20e siècle, à un moment où aucune formation en archéologie n’est offerte au Québec et encore moins en région, la culture matérielle constitué essentiellement d’ornements, d’outils en os, d’ossements animaux et d’écorces travaillées et finalement, sur les résultats des analyses radiocarbones.

Cette recherche met en lumière ces sites d’exception tout en arrivant à de nouveaux constats intéressants quant à l’occupation paléohistorique du fjord du Saguenay.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2025
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:3593 - Maîtrise en études et interventions régionales
Nombre de pages:183
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Archéologie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Langevin, Érik
Bonneau, Adelphine
Mots-clés:abris-sous-roche, DaEk-36, grottes du Saguenay, paléohistoire, rivière Saguenay, sépulture
Déposé le:22 oct. 2025 14:04
Dernière modification:22 oct. 2025 14:04
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Services de la bibliothèque, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630