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Comprendre les représentations sociales des Autochtones et des Allochtones sur la Côte-Nord quant au processus de la réconciliation

Robin Sirois Marilou. (2025). Comprendre les représentations sociales des Autochtones et des Allochtones sur la Côte-Nord quant au processus de la réconciliation. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

Ce mémoire explore les représentations sociales des personnes autochtones et allochtones âgées de 18 à 35 ans et vivant sur la Côte-Nord quant au concept de la réconciliation, dans un contexte où les relations entre ces groupes sont marquées, hier comme aujourd’hui, par les effets persistants du colonialisme. Bien que la réconciliation soit devenue un terme clé omniprésent dans les discours politiques, médiatiques et institutionnels, sa signification demeure floue et varie énormément selon les parcours, les expériences et les rapports à l’histoires des personnes qui l’emploient. S’appuyant sur le cadre théorique des représentations sociales, notamment la théorie du noyau central, cette recherche vise à mieux comprendre comment la réconciliation est perçue, définie et vécue, tant par les Autochtones que les Allochtones. L’analyse s’ancre d’abord dans une perspective historique, retraçant les principaux évènements du contexte colonial ayant influencé les relations entre ces groupes, du premier contact officiel à l’époque contemporaine. Elle présente ensuite l’évolution du militantisme autochtone ayant mené à l’émergence de multiples interprétations du processus de la réconciliation, qu’il soit perçu comme un processus de guérison, de justice sociale, de reconnaissance des droits ou de renouveau des relations. La méthodologie employée repose sur un questionnaire en ligne diffusé auprès de personnes nord-côtières, tant autochtones qu’allochtones, âgées de 18 à 35 ans. Les données qualitatives recueillies permettent de mieux comprendre leurs perceptions et font ressortir une grande diversité de définitions et d’informations sur l’expérience vécue et les attentes liées à la réconciliation, en plus de plusieurs freins identifiés à sa mise en oeuvre. Le mémoire propose une modélisation du processus de la réconciliation (Figure 2), illustrant les différentes étapes permettant d’en arriver à une réconciliation basée sur la reconnaissance et le respect. En proposant une lecture nuancée et ancrée dans le territoire et les réalités sociales de la Côte-Nord, ce mémoire contribue à enrichir la compréhension des dynamiques concrètes et symboliques de la réconciliation entre Autochtones et Allochtones au Québec et au Canada.

This master thesis explores the social representations of Indigenous and non-Indigenous individuals aged 18 to 35 living on the Côte-Nord, regarding the concept of reconciliation, in a context where relations between these groups are marked, past and present, by the lingering effects of colonialism. Although reconciliation has become an omnipresent key term in political, media and institutional discourse, its meaning remains unclear and varies enormously according to the backgrounds, experiences and relationships to history of the people who use it. Drawing on the theoretical framework of social representations, in particular the central core theory, this research seeks to better understand how reconciliation is perceived, defined and experienced, by both Indigenous and non-Indigenous people. The analysis is first anchored in a historical perspective, tracing the main events in the colonial context that have influenced relations between these groups, from the first official contact to the present day. It also looks at how these historical processes continue to shape individual and collective memories today. It then presents the evolution of Indigenous activism, which has played a central role in bringing forward multiple meanings or reconciliation, whether as a process of healing, social justice, recognition of rights or renewal of relationships. The methodology is based on an online questionnaire distributed to both Indigenous and non-Indigenous Côte-Nord residents aged 18 to 35. The qualitative data collected offers insight into the participants’ thoughts and experiences, revealing a wide diversity of definitions and perspective on reconciliation. Several challenges to its implementation were also identified, shedding light onto the complexity of turning the idea of reconciliation into practice. The thesis proposes a model of the reconciliation process (Figure 2), which illustrates the different stages that can contribute to building reconciliation based on mutual recognition and respect. By offering a nuanced perspective, grounded in the territory and social realities of the Côte-Nord, this thesis contributes to enriching the understanding of the concrete and symbolic dynamics of reconciliation between Indigenous and non-Indigenous peoples in Quebec and Canada.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2025
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:3593 - Maîtrise en études et interventions régionales
Nombre de pages:123
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Anthropologie
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Sociologie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines > Programmes d'études de cycles supérieurs en interventions régionales
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Langevin, Érik
Brault, Marie-Christine
Mots-clés:Allochtones, Autochtones, colonialiste, Côte-Nord, décolonisation, Innu, racisme systémique, réconciliation, reconnaissance, relations interculturelles, représentations sociales, résurgence, sciences sociales
Déposé le:03 nov. 2025 18:37
Dernière modification:03 nov. 2025 18:37
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