Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Mesure et réduction de l’empreinte carbone d’une élection générale québécoise

Alexis Yves-André. (2025). Mesure et réduction de l’empreinte carbone d’une élection générale québécoise. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of Alexis_Yves-André_2025_memoire.pdf]
Prévisualisation
PDF
2MB

Résumé

L’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris et l’atténuation des changements climatiques d’ici 2100 nécessitent une réduction substantielle des émissions de gaz à effet de serre (GES). Tous les secteurs économiques sont concernés par ces objectifs de réduction de GES. Le processus électoral n’y échappe pas et très peu d’études existent sur le sujet.

L’objectif de cette étude est de quantifier l’empreinte carbone d’une élection générale québécoise. Pour y parvenir, cette recherche s’est basée sur les principes de la norme ISO 14064-1 et des méthodes de calcul issues de diverses sources provinciales et internationales pour effectuer la quantification des émissions. Un scénario avec cinq moyens de réduction a été aussi analysé. Les moyens sont : 1) la réduction de 15% des achats de matériel électoral ; 2) la formation du personnel en mode virtuel ; 3) les déplacements de fonction en véhicule électrique ; 4) le transport avec des fournisseurs ayant une flotte de camions électriques ; 5) le déplacement de personnes votantes en transport actif. Selon ce scénario, Élections Québec appliquerait les moyens proposés pour atteindre la cible de réduction du gouvernement du Québec de 37,5 % des émissions de GES d’ici 2030 par rapport à celles de 1990.

L’empreinte carbone des élections calculée pour 2018 et 2022 était de 2 212 t éq. CO2 et 3 036 t éq. CO2, respectivement. Les résultats montrent que les déplacements des personnes votantes ont contribué en 2018 et 2022 respectivement à 76 % et 56 % aux émissions totales de GES des élections générales québécoises. Une importante différence a été observée pour le poste « Matériel » qui a varié de 3 % des émissions totales en 2018 à 27 % en 2022, en raison des mesures sanitaires de la COVID-19. L’étude a révélé aussi que la densité des personnes votantes sur le territoire a un effet significatif sur les émissions de GES associées aux élections. Les plus grandes distances ont été parcourues dans les circonscriptions à plus faible densité.

Les résultats du scénario montrent que Élections Québec pourrait atteindre jusqu’à 35 % de la cible de réduction de 37,5 % du gouvernement du Québec si elle arrive à : améliorer sa politique d’approvisionnement avec une réduction de 15 % des achats de matériel électoral ; (b) réaliser des formations à distance pour le personnel électoral ; (c) utiliser des véhicules zéro émission pour les déplacements de fonction ; (d) engager des fournisseurs de transport ayant des camions électriques ou hybrides ; (e) faire une campagne de sensibilisation pour inciter 10 % de personnes votantes à utiliser le transport actif au détriment de l’automobile.

Ce travail servira à alimenter les réflexions au niveau de Élections Québec en matière d’actions à mettre en œuvre pour réduire l’empreinte carbone des prochaines élections. Il contribuera aussi à enrichir la littérature sur l’empreinte carbone d’une élection qui est marquée par une carence d’études scientifiques sur les émissions de GES produites par une élection à travers le monde. Les résultats de ce travail pavent la voie pour d’autres études afin de réduire les incertitudes sur les inventaires d’émissions de GES d’élections générales. Ils serviront également à ajuster les moyens pour réduire les émissions de cet exercice essentiel en démocratie.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2025
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:3018 - Maitrise en ressources renouvelables
Nombre de pages:91
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Administration publique
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Études urbaines
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Sciences politiques
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Sociologie
Sciences naturelles et génie > Sciences appliquées > Eau et environnement
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences fondamentales
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Faubert, Patrick
Mots-clés:gestion des gaz à effet de serre, empreinte carbone, élections, Québec, lutte aux changements climatiques, objectifs e développement durable
Déposé le:11 nov. 2025 15:03
Dernière modification:11 nov. 2025 15:03
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Services de la bibliothèque, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630