Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Quelque chose comme un petit peuple. Nationalisme et régionalisme au Saguenay–Lac-Saint-Jean, au regard de l’œuvre historienne de l’abbé Victor Tremblay (1930-1979)

Fleury Maxime. (2025). Quelque chose comme un petit peuple. Nationalisme et régionalisme au Saguenay–Lac-Saint-Jean, au regard de l’œuvre historienne de l’abbé Victor Tremblay (1930-1979). Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of Fleury_Maxime_2025_mémoire.pdf]
Prévisualisation
PDF
1MB

Résumé

Ce mémoire traite de l’œuvre historienne et régionaliste du prêtre-historien saguenayen Victor Tremblay (1892-1979). Au travers de certains de ses écrits et de ses conférences publiques, mais aussi des grandes réalisations de sa carrière, comme les fêtes du centenaire de la colonisation du Saguenay-Lac-Saint-Jean et la création du drapeau du Saguenay (1938), nous voulons brosser un portrait des idées qui sous-tendent l’œuvre historienne et publique de Tremblay. L’idée principale défendue est que Tremblay agit avant tout en tant qu’éducateur et éveilleur de conscience, dans le contexte d’un mouvement régionaliste en marche, mouvement dont il est à la fois le témoin et l’acteur. Son travail a pour but d’éduquer la population saguenayenne face à ce qu’il perçoit être un déficit de connaissance historique de sa part. Pour y arriver, Tremblay tente de souder l’histoire saguenayenne, canadienne française et canadienne, facilitant ainsi l’insertion du Saguenay dans une histoire longue et plus substantielle. Puisant dans ses conférences et ses écrits historiens, notre mémoire présente différentes techniques de Tremblay pour construire et diffuser une vision – la sienne - de l’histoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean et du Canada français. À travers cette œuvre, nous sommes mieux à même de comprendre comment s’est élaborée, au XXe siècle, la référence saguenéenne et, plus largement, la configuration des régionalismes au Canada français dans les années 1920 et 1930.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2025
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:1444 - Maîtrise sur mesure (histoire)
Nombre de pages:214
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences humaines > Histoire
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Dorais, François-Olivier
Bock, Michel
Mots-clés:identités collectives, histoire du Québec, histoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, historiographie, nationalisme, régionalisme
Déposé le:03 févr. 2026 18:23
Dernière modification:03 févr. 2026 18:23
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Services de la bibliothèque, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630