Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Biodégradation des acides gras et résiniques dans la lagune aérée d'une papeterie

Bellavance Martine. (1998). Biodégradation des acides gras et résiniques dans la lagune aérée d'une papeterie. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of 11640588.pdf]
Prévisualisation
PDF
4MB

Résumé

Les acides gras et résiniques se retrouvent dans tes effluents des papeteries; ils proviennent principalement des conifères entrant dans Se procédé de fabrication du papier. Ces déchets sont toxiques et bioaccumulables dans la chaîne alimentaire et ils peuvent être préjudiciables à l'environnement sous bien des aspects. La présente étude porte sur la quantification de ces acides à chaque étape du traitement secondaire servant à décontaminer les effluents d'une usine de pâtes et papiers avant leur rejet dans la rivière. Elle permet de faire des liens avec les conditions maintenues dans la lagune et traduites par divers paramètres tels que te pH, la température, la demande biochimique en oxygène (DBO5), la demande chimique en oxygène (DCO), les matières en suspension (MES).

L'échantillonnage s'est fait dans fa lagune aérée de l'usine Donohue de Saint-Félicien, pendant l'été 1995 et l'hiver 1996, Cette lagune sert de traitement secondaire pour tes eaux résiduelles de l'usine. Le dichlorométhane a servi de solvant pour l'extraction des acides gras et résiniques contenus dans tes échantillons recueils. Par la suite, Ses extraits ont été dérivés puis analysés par chromatographie en phase gazeuse.

Au cours du procédé de décontamination des effluents une diminution de 52% des cinq principaux acides gras (palmitique, stéarique, oléique, linolénique, linoléique) et une diminution de 71% des trois acides résiniques principaux (acides isopimarique, déhydroabiétique, abiétique) ont pu être vérifiées. La lagune aérée permet de diminuer adéquatement la DBO5, la DCO, et la température avant l'arrivée des effluents dans la rivière.

Les conditions maintenues dans fa lagune nous permettent de favoriser la croissance des micro-organismes servant à la biodégradation. Les types de microorganismes identifiés sont Flavobactehum, Pseudomonas et Ënterobacter.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:1998
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en ressources renouvelables
Nombre de pages:70
ISBN:1412308100
Identifiant unique:10.1522/11640588
Sujets:Sciences naturelles et génie > Sciences appliquées > Eau et environnement
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences fondamentales > Programmes d'études de cycles supérieurs en ressources renouvelables, environnement et biologie
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Côté, Raynald
Mots-clés:Papeteries (Usines)--Québec (Province)--Saint-Félicien, Lagunes, Acides gras--Biodégradation, Paper mills--Quebec (Province)--Saint-Felicien, Lagoons, Fatty acids--Biodegradation, THESE, ACIDE, AERE, BIODEGRADATION, DECONTAMINATION, DEGRADATION, DEPOLLUTION, EFFLUENT, GRAS, LAGUNE, PAPETERIE, REJET, RESINIQUE, TRAITEMENT
Déposé le:01 janv. 1998 12:34
Dernière modification:21 mai 2013 22:16
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630