Coursin Régis et Rocheleau Sylvain. (2026). Portrait 2026 sur la liberté d'expression dans les médias du Québec et du Canada. Observatoire de la liberté d’expression (LibObs), Université du Québec à Chicoutimi.
Prévisualisation |
PDF
- Version publiée
Disponible sous licence Creative Commons (CC-BY 4.0). 10MB |
URL officielle: https://doi.org/10.1522/D10407
Résumé
Le Portrait 2026 sur la liberté d'expression dans les médias du Québec et du Canada constitue un baromètre scientifique des représentations de la liberté d'expression dans les sociétés québécoise et canadienne en 2025. Il s'organise autour de trois volets : une cartographie thématique, un panorama des temps forts de l'actualité et une mise en perspective internationale.
Plusieurs tendances communes s’y dégagent. Il montre que les mêmes grands sujets ont dominé l'espace médiatique québécois et canadien (les grèves et lignes de piquetage au Canada, les manifestations contre les politiques de Trump et les mobilisations autour de la guerre à Gaza), que la droite conservatrice s'impose comme référent politique dominant, et que les figures politiques états-uniennes y sont surreprésentées.
Des distinctions importantes apparaissent toutefois entre les médias francophones et anglophones. Les premiers ancrent l'actualité internationale dans l'espace québécois, tandis que les seconds lui donnent un cadrage résolument canadien, voire mondial. On observe également que ces derniers font davantage référence aux expressions préjudiciables (celles qui ont pour effet de nuire ou de porter atteinte à autrui).
| Type de document: | Matériel non publié (rapport, etc.) |
|---|---|
| Date: | 4 Mai 2026 |
| Organisation: | Observatoire de la liberté d’expression (LibObs), Université du Québec à Chicoutimi |
| Département, module, service et unité de recherche: | Unités de recherche > Observatoire de la liberté d’expression (LibObs) |
| Mots-clés: | Canada, études des médias, journalisme, liberté d’expression, Québec |
| Déposé le: | 30 avr. 2026 02:12 |
|---|---|
| Dernière modification: | 03 mai 2026 04:00 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)
