Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Défis et enjeux d’un changement de paradigme : une approche énactive pour soutenir le plaisir d’apprendre en enseignement des arts

Lapointe Jessica. (2026). Défis et enjeux d’un changement de paradigme : une approche énactive pour soutenir le plaisir d’apprendre en enseignement des arts. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of Lapointe_Jessica_2026_memoire.pdf]
Prévisualisation
PDF
2MB

Résumé

Un récent référentiel de compétences professionnelles pour la profession enseignante, présenté par le ministère de l’Éducation du Québec, propose aux enseignants et enseignantes de toutes disciplines de développer une toute nouvelle compétence : soutenir le plaisir d’apprendre (MEQ, 2020). Le problème majeur que rencontre cette compétence est qu’elle repose sur un amalgame paradigmatique dans lequel s’entremêlent le cognitivisme, le constructivisme, et socio-constructivisme (Masciotra, 2022). Or cette nouvelle compétence remet en question ce cadre paradigmatique, puisque soutenir le plaisir d’apprendre exige une nouvelle façon de concevoir l’apprentissage, l’enseignement et la relation pédagogique. Et si l’on changeait de paradigme ? À la lumière des recherches récentes en sciences cognitives énactives, en neurosciences éducatives et en neuropédagogie, l’étude propose un cadre énactif comme solution au problème paradigmatique que pose la compétence de soutenir le plaisir d’apprendre. Sur le plan méthodologique, cette recherche en première personne fait d’abord état du plaisir d’apprendre de la chercheuse en contexte d’apprentissage artistique. Dans un deuxième temps, les données sont analysées en mode écriture afin de faire émerger des outils théoriques et pratiques pour aider l’enseignant des arts à soutenir le plaisir d’apprendre en enseignement des arts.

En plus d’accompagner les enseignants des arts et les futurs enseignants des arts dans le développement de la compétence professionnelle qu’est de soutenir le plaisir d’apprendre, cette recherche peut apporter des connaissances nouvelles dans d’autres domaines tels que la santé et le bien-être, l’éducation spécialisée et l’éducation à la petite enfance.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2026
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:1463 - Maîtrise sur mesure (éducation-art)
Nombre de pages:110
ISBN:Non spécifié
Unité(s) institutionnelle(s):Départements et unités pédagogiques > Département des arts, des lettres et du langage > Unité d'enseignement en arts
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Morais, Sylvie
Guimond, Audrey
Mots-clés:approche énactive, empathie active, expérience sensible, plaisir d'apprendre, relation pédagogique
Déposé le:29 juill. 2026 19:50
Dernière modification:29 juill. 2026 19:51
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Services de la bibliothèque, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630