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Éducation à l'environnement et tourisme, conception d'un modèle d'intervention en Sagamie, Québec

Audet Marie-Josée. (1994). Éducation à l'environnement et tourisme, conception d'un modèle d'intervention en Sagamie, Québec. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

Ce mémoire est présenté comme exigence partielle pour l'obtention du grade de maîtrise en études régionales. Il a été préparé en réflexion avec les différentes activités d'organismes, entre autres l'UNESCO, qui ont créé un moment d'arrêt (par exemple la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement qui s'est tenue à Rio de Janeiro en juin 1992) afin d'analyser le développement tel que nous l'avons connu jusqu'à maintenant. Développement qui dans son anarchie, soulignerons-nous dans ce travail, sape les fondements même de notre patrimoine naturel.

Le leitmotiv et les conclusions de ce document soulignent que le domaine touristique peut, dans son essence même, servir de soutien à un programme d'environnement et de développement durable.

C'est pourquoi nous avons, dans un premier temps, tiré d'écrits spécialisés une définition opérationnelle du développement durable et de son outil de propagation l?Éducation Relative à l'Environnement (ERE). Afin de bien cerner l'ERE, nous avons étudié différentes activités d'éducation à travers le monde et la façon avec laquelle elles étaient appliquées concrètement.

Par la suite, nous avons cherché à évaluer si l'activité "tourisme" telle que nous la connaissons dans les sites du patrimoine naturel qu'elle exploite correspondait aux principes de développement durable et à la diffusion de l'éducation relative à l'environnement. En privilégiant ce secteur, cela nous permettait d'atteindre une population extra-scolaire difficilement accessible dans les réseaux d'éducation habituels. Ensuite, nous nous sommes surtout attardés à définir comment elle pourrait concilier son approche actuelle avec le projet de l'ERE.

Dans cette optique, quatre sites touristiques sont proposés comme cadre pour le développement d'un futur programme d'Éducation Relative à l'Environnement en Sagamie. Toutefois, le terme régional n'implique pas de limite géographique à l'information transmise dans ce circuit puisqu'elle doit, au contraire, tisser des liens entre le déséquilibre de notre écosystème régional et celui que l'on observe dans d'autres parties du monde.

Plusieurs spécialistes se sont penchés sur le "langage" et les moyens à utiliser dans le domaine de l?ERE et c'est pourquoi nous avons donc jugé important de terminer notre analyse de la question par les différents moyens de bien véhiculer l'information.

L'idéal d'un tel circuit touristique, dans sa volonté de changement, répond aux préoccupations centrales de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement de 1992. C'est pourquoi, nous avons mis en évidence les 25 principes qui sont ressortis de l'Action 21 du Sommet de Rio, programme d'action s'étendant entre maintenant et le 21ième siècle.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:1994
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en études régionales
Nombre de pages:237
ISBN:1412305802
Identifiant unique:10.1522/1502277
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines > Programmes d'études de cycles supérieurs en interventions régionales
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Dufour, Jules
Mots-clés:Développement durable, Environnement--Protection, Tourisme--Aspect de l'environnement, Sustainable development, Environmental protection, Tourism--Environmental aspects, ACTIVITE, DEVELOPPEMENT, DURABLE, EDUCATION, ENVIRONNEMENT, GESTION, PATRIMOINE, PROTECTION, REGIONAL, SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN, SITE, SNRC-22D, SNRC-32A, THESE, TOURISME, TOURISTIQUE
Déposé le:01 janv. 1994 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:32
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