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Qualités psychométriques de la mesure d'impact (MI-45) version francophone du Outcome Questionnaire (OQ-45.2) visant à mesurer l'efficacité de la psychothérapie

Savard Karine. (2009). Qualités psychométriques de la mesure d'impact (MI-45) version francophone du Outcome Questionnaire (OQ-45.2) visant à mesurer l'efficacité de la psychothérapie. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

L'efficacité de la psychothérapie est maintenant bien établie depuis la fin des années 1970. Toutefois, l'évaluation du progrès en thérapie et du succès ou de l'échec d'interventions thérapeutiques a rencontré plusieurs difficultés méthodologiques, notamment au niveau de l'utilisation d'instruments peu appropriés quant à leur validité et leur fidélité. Une équipe de recherche de Brigham Young University dirigée par Michael J. Lambert s'est intéressée à cette problématique. Lambert et Burlingame (1996) ont développé un questionnaire connu sous le nom de « Outcome Questionnaire » (OQ-45.2) visant à mesurer l'efficacité thérapeutique. Le QQ-45.2 est une mesure unique, rapide et auto-administrée facile à corriger et à interpréter. Il comporte 45 items répartis en trois sous-échelles se rapportant aux trois dimensions fondamentales de la santé mentale proposées par Lambert et Burlingame (1996). Ces sous-échelles se nomment : Symptômes intrapsychiques de détresse (Symptom Distress), Relations interpersonnelles (Interpersonal Relations) et Performance dans les rôles sociaux (Social Roles). Le OQ-45.2 est peu coûteux, sensible aux changements et compatible avec plusieurs mesures reconnues en santé mentale. Jusqu'à tout récemment, aucun instrument de mesure unique de l'efficacité thérapeutique n'était disponible en français. Ce questionnaire a été traduit par Flynn, Aubry, Guindon, Tardif, Viau et Gallant (2003) sous le nom de Mesure d'impact (MI-45). Hormis l'étude de Flyrm et al. (2003), aucune autre étude à ce jour ne s'est penchée sur l'examen des qualités psychométriques de cette traduction. La présente étude comporte trois objectifs : (1) évaluer la cohérence interne de la MI-45 et de ses sous-échelles, (2) déterminer la validité de construit de la MI-45 et (3) examiner la structure factorielle de la version francophone de la MI-45 auprès d'un échantillon clinique et non clinique. Au total, 374 participants dont 126 clients (95 femmes et 31 hommes) ayant recours à des services de psychothérapie et 248 étudiants (183 femmes et 65 hommes) inscrits à un programme de premier cycle à l'Université du Québec à Chicoutimi ont participé à l'étude. Les participants ont répondu à un questionnaire incluant la version francophone de la MI-45, un questionnaire sociodémographique, différentes échelles mesurant à la fois la présence de symptômes en lien avec le stress psychologique, la dépression et l'anxiété, ainsi que la présence d'indicateurs de bien-être psychologique dont l'estime de soi, l'actualisation du potentiel, la satisfaction de vie et le sens à la vie. Dans l'ensemble, les résultats révèlent que la MI-45 possède une cohérence interne satisfaisante et des qualités psychométriques comparables à celles obtenues pour la version originale anglaise ainsi que pour la traduction francophone de Flynn et al. (2003). La cohérence interne de la MI-45 a été mesurée à l'aide de l'alpha de Cronbach qui s'est révélé tant pour l'échantillon clinique que non clinique similaire à ceux obtenus par Lambert et al. (1996). L'évaluation de la validité de construit a été mesurée à l'aide de coefficients de corrélation de Pearson lesquels se sont révélés similaire à ceux obtenus par Lambert et al. (1996). Les résultats de l'analyse factorielle exploratoire appuient le modèle théorique à trois sous-échelles proposé par Mueller, Lambert et Burlingame (1996). Cependant, une différence subsiste dans la composition des sous-échelles, dans la mesure où certains items ne se retrouvent pas dans leurs sous-échelles originales. Bien que le modèle à trois facteurs soit supporté sur le plan théorique, il apparaît préférable d'utiliser la solution à un facteur afin de respecter les résultats obtenus lors de F analyse factorielle originale. Finalement, l'ensemble des résultats obtenus sont discutés sur la base de leurs implications cliniques, des forces et limites de la recherche et des pistes de recherche fixture.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2009
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en psychologie
Nombre de pages:167
ISBN:9781412316149
Identifiant unique:10.1522/030123658
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Psychologie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de la santé > Programmes d'études de cycles supérieurs en psychologie
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Émond, Claudie
Mots-clés:Psychométrie, Questionnaires--Validité, Psychothérapie--Évaluation des résultats, Psychometrics, Questionnaires--Validity, Psychotherapy--Outcome assessment
Déposé le:01 janv. 2009 12:34
Dernière modification:19 mai 2016 12:07
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