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Éléments de compréhension des relations Église-monde

Tremblay Mario. (1991). Éléments de compréhension des relations Église-monde. Mémoire de maîtrise, Université de Montréal.

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Résumé

Une incessante préoccupation

Dans notre esprit, l'origine de la présente recherche remonte à beaucoup plus loin que le moment de l'inscription officielle à la maîtrise en praxéologie pastorale à l'Université de Montréal. Depuis plusieurs années en effet, la question de la présence, de l'activité et de l'enracinement socio-culturel de l'Église dans la société moderne ont été des sujets constants d'intérêt. Après des années où l'Église, dans la société québécoise, fut une instance de cohésion, la période dite de la révolution tranquille bouleversa ce rôle jusqu'à questionner l'Église dans sa foi, ses assises profondes et son type de présence dans le monde.

D'abord opposés, l'intérêt pour la "res publica" en général et ma foi chrétienne sont devenus frères lorsqu'un engagement dans le Conseil paroissial de pastorale de ma paroisse natale (Ste-Anne de Chicoutimi) m'a fait prendre conscience que l'Église se veut servante du monde. Il faut avouer cependant que ce conseil était vraiment désireux de se préoccuper non seulement des réalités strictement ecclésiales mais aussi du milieu social dans lequel vit la paroisse. "L'Église fait ainsi route avec toute l'humanité et partage le sort terrestre du monde". Telle fut ma découverte ! L'intérêt pour les réalités mondaines est donc devenu un élément constitutif de ma foi. Tout en conservant leur autonomie propre, les sphères de la vie ecclésiale et de l'activité socio-politique s'appellent mutuellement, vivant tour à tour des interpellations réciproques.

Mais au-delà de ces découvertes qui continuent d'alimenter ma foi, je découvrais également comment large, complexe et problématique est cette question des rapports de l'Église avec le monde. Qu'il suffise de mentionner le danger de la fuite du monde par les chrétiens, celui de la compromission avec les structures oppressives ou encore la subordination de l'Église à des intérêts particuliers, du laïcisme ou du sécularisme. C?est ainsi qu'il m'apparut avec encore plus d'évidence que jamais cette question ne sera résolue. Car à tous les temps, l'Église et le monde doivent se questionner sur les rapports existant entre eux. Jamais nous n'aurons fini comme chrétiens de nous interroger sur notre rôle et notre mission dans ce monde car ce dernier étant en constante mutation (nous en savons quelque chose en occident depuis une vingtaine d'années) l'Église ne doit pas échapper non plus à cet univers dans lequel elle baigne et se veut agissante.

Une question émerge de la pratique

Cette préoccupation de comprendre et d'articuler un discours sur la présence de l'Église dans le monde fut considérablement enrichie à partir de 1987. A cette date, deux événements allaient soutenir et développer la dite préoccupation. D'abord l'intégration dans une pratique pastorale en paroisse en tant qu'animateur de pastorale comme futur prêtre stagiaire. Puis, un an plus tard, l'inscription à la maîtrise en praxéologie pastorale avec comme sujet d'intérêt cette question de la présence de l'Église dans le monde et ses manifestations institutionnelles. La présente recherche est pour ainsi dire le résultat de ces trois dernières années de réflexion intense et d'étude. Et pour rédiger ce mémoire, le cadre d'Intégration proposé par la section des études pastorales de la Faculté de théologie de l'Université de Montréal est l'instrument de travail retenu. A partir des cinq axes majeurs de cette démarche praxéologique, soit : Observatton-Problêmatisation-Interprétation-Intervention-Prospective, nous avons pu intégrer différents milieux de la pratique pastorale en observant particulièrement trois activités socio-pastorales : l'équipe pastorale responsable des deux paroisses de la ville de Roberval, lieu de la pratique; le Centre populaire de Roberval, centre spécialisé dans l'accueil, le soutien et l'aide multiforme aux personnes plus démunies du milieu et enfin une cellule de réflexion regroupant des chrétiens de la classe moyenne ayant pris naissance au sein de l'Action catholique.

A la suite de la problématisation des éléments d'observation, nous sommes conduits à poser un problème de recherche sur la base de la question suivante : comment, en prenant acte de la sécularisation et de l'autonomisation de la culture plurimorphe, l'Église, comme corps institutionnel et peuple de croyants, se redonnera-t-elle une nécessaire visibilité qui fasse sens au coeur de la Cité et réponde à la mission de l'Église d'être au coeur du monde et de ses enjeux comme sacrement de salut et agent de libération ?

L'étape de l'interprétation, grâce aux données historiques, bibliques, théologiques et magistérielles, permet ensuite de répondre partiellement à la question posée en élaborant une réponse basée sur quatre piliers qui sont comme quatre propositions lancées à l'Église : promouvoir une pastorale favorisant une osmose entre la foi et la vie; développer une visibilité signifiante dans le monde; diversifier les modes de présence et de soutien è la mission, particulièrement celle des laïcs; reconnaître deux mouvements essentiels à la vie de l'Église : systole (mission) et diastole (communion).

De retour à la pratique pastorale

Ces quatre propositions peuvent ensuite servir de base à la mise en place d'une intervention pastorale. Cette intervention n'est pas encore de l'ordre de l'opérationnalisation. Ce qui sera ici proposé ce sont davantage les fondements pratiques en vue d'une intervention pastorale déterminée. Ces fondements sont de deux ordres : au niveau des structures pastorales, puis au niveau des mentalités.

A la fin de cette recherche nous voyons comment, même si nous sommes restés collés à la réalité de Roberval, la problématique soulevée n'en constitue pas moins un questionnement universel lancé à l'Église. Pour avoir connu plusieurs églises locales a travers le monde depuis quelques années, je sais à quel point les défis d'ici sont partagés par bon nombre de nos frères et soeurs chrétiens dons le monde.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:1991
Lieu de publication:Montréal
Programme d'étude:Maîtrise en théologie
Nombre de pages:219
ISBN:1412303486
Identifiant unique:10.1522/1467117
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences humaines > Théologie - Sciences des religions
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines > Unité d'enseignement en études religieuses, en éthique et en philosophie
Mots-clés:Église et le monde, Praxéologie, Pastorale--Québec (Province)--Roberval, Mission de l'Église, Eucharistie, Church and the world, Praxeology, Church group work--Quebec (Province)--Roberval, Mission of the church, Lord's Supper, CAS, CATHOLICISME, CHRETIEN, EGLISE, ETUDE, FOI, INCULTURATION, MODERNE, MONDE, PAROISSE, PASTORAL, PASTORALE, PRAXEOLOGIE, PRESENCE, PROSPECTIVE, RELATION, ROBERVAL, SOCIAL, SOCIETE, THESE
Déposé le:01 janv. 1991 12:34
Dernière modification:28 mai 2013 18:50
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