Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

L'impact des technologies nouvelles et la révision du code du travail : une comparaison entre Montréal et les régions périphériques

Lavoie André. (1989). L'impact des technologies nouvelles et la révision du code du travail : une comparaison entre Montréal et les régions périphériques. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of 1457572.pdf]
Prévisualisation
PDF
5MB

Résumé

Ce mémoire de recherche a comme objectif global d'identifier les principales préoccupations engendrées par les technologies nouvelles et vérifier si ce sont les mêmes à Montréal qu'en régions périphériques. Pour ce faire, nous avons choisi trois groupes cibles: ce sont les patrons, les syndicats et les groupes sociaux. Nous pourrons voir s'ils perçoivent d'une façon positive ou négative ces changements.

Nous ne favorisons pas l'approche fonctionnaliste qui préconise le développement de Montréal tout en négligeant celui des régions périphériques considérées comme "régions-ressources". Cette approche semble oublier que les technologies nouvelles sont présentes également dans les régions comme nous le verrons dans ce mémoire.

Nous devons faire la distinction entre changement technologique et innovation. Le changement technologique est une innovation mais une innovation peut être autre chose qu'un changement technologique. Nous nous rapportons aux innovations de produits et de services, de procédés et de processus de production lorsque nous parlons de changement technologique. Pour ce qui est des technologies nouvelles, nous nous sommes limités à la microélectronique, d'où proviennent l'informatique, la télématique, la bureautique et la robotique.

En ce qui concerne l'emploi par secteur d'activités, nous relevons une baisse pour le primaire et pour le secondaire, tandis que pour le tertiaire, les emplois augmentent d'une façon constante.

Les différentes régions du Québec présentent des disparités. La seule région possédant une gamme étendue et presque complète d'industries allant de l'agriculture au secteur tertiaire moteur est Montréal.

Nous constatons la présence des technologies nouvelles dans de nombreux secteurs, que ce soit en régions ou à Montréal. Les technologies informatiques et électroniques sont les plus souvent rencontrées.

Nous avons effectué une analyse de contenu à l'aide des mémoires déposés lors de la Commission consultative sur le travail et la révision du Code du travail. Cette Commission s'est tenue par des audiences publiques dans différentes régions du Québec, d'octobre à décembre 1984.

Pour ce qui est de la distribution des intervenants, nous relevons une répartition égale en provenance, soit des régions ou de Montréal. Nous notons également une prise de conscience envers les technologies nouvelles, autant en régions qu'à Montréal. Nous avons choisi la méthode quantitative et le mot comme unité de contenu.

Ce mémoire comprend six chapitres. Dans le premier, nous faisons part de la problématique et des concepts. Dans le second, nous exposons la structure économique du Québec, suivie au chapitre III, de la structure économique régionale. Le chapitre IV porte sur les technologies nouvelles, tandis que les chapitres V et VI présentent l'analyse de contenu et les résultats.

Ce mémoire nous a permis de constater que ce sont les mêmes préoccupations concernant les technologies nouvelles qui reviennent en régions et à Montréal, soit pour les patrons, les syndicats ou les groupes sociaux. La différence réside dans l'importance accordée à ces préoccupations.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:1989
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en études régionales
Nombre de pages:236
ISBN:1412302536
Identifiant unique:10.1522/1457572
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines > Programmes d'études de cycles supérieurs en interventions régionales
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Boudreault, Pierre-W
Mots-clés:Innovations--Aspect social--Québec (Province)--Montréal, Technological innovations--Social aspects--Québec (Province)--Montréal, Marché du travail, Effets des innovations sur le--Québec (Province), Labor supply--Effect of technological innovations on--Québec (Province), Marché du travail, Effets des innovations sur le--Québec (Province)--Montréal, $aLabor supply--Effect of technological innovations on--Québec (Province)--Montréal, CHANGEMENT, COMPARAISON, DEVELOPPEMENT, ECONOMIE, ECONOMIQUE, EMPLOI, MICROELECTRONIQUE, MONTREAL, NOUVEL, PERCEPTION, PERIPHERIQUE, PREOCCUPATION, PROVINCE, QUEBEC, REGION, REGIONAL, TECHNOLOGIE, TECHNOLOGIQUE, THESE
Déposé le:01 janv. 1989 12:34
Dernière modification:02 mai 2013 00:10
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630