Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

L'état et la transformation de la production agricole : le cas de "l'agriculture de groupe" au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Bagaoui Rachid. (1988). L'état et la transformation de la production agricole : le cas de "l'agriculture de groupe" au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of 1454254.pdf]
Prévisualisation
PDF
3MB

Résumé

Cette recherche est née d'une interrogation sur le rapport entre les organisations des fermes de groupe et la stratégie politico-économique du développement de l'agriculture dans les années 1970 que nous avons qualifié de discours étatique car elle constitue un ensemble d'orientations et d'objectifs visant l'assimilation de l'agriculture au modèle industriel. Nous avons voulu ainsi savoir, si le discours étatique diffère de la logique des fermes de groupe ou s'il reflète une transformation dans l'organisation de la production agricole.

Afin de cerner ce rapport, nous avons identifié trois (3) paramètres susceptibles d'apporter un éclairage sur le sujet: la main-d'oeuvre agricole, la répartition des tâches et le mode de prise de décision. Ces trois (3) paramètres sont utilisés pour l'analyse du discours étatique et des fermes de groupe.

Après avoir décrit la conception étatique et le fonctionnement du mode d'organisation des fermes de groupe, nous avons conclu qu'il existe une dualisation de logiques qui caractérisent à la fois le discours étatique et les organisations des fermes de groupe.

Les logiques repérées sont les suivantes: une logique empirique dont le travail sur la ferme obéit à l'usage, à l'empirisme (l'expérience) et l'initiative personnelle; et une logique entrepreneuriale qui s'appuie sur des méthodes de gestion, de rémunération, de prise de décision et une répartition des tâches, dites rationnelles.

Cette conclusion permet d'articuler les approches qui ont appréhendé l'agriculture en terme d'assimilation et de permanence de la structure familiale; pour envisager ainsi l'histoire de l'agriculture de groupe au Saguenay-Lac-St-Jean comme un double mouvement: assimilation-résistance.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:1988
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en études régionales
Nombre de pages:138
ISBN:141230234X
Identifiant unique:10.1522/1454254
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines > Programmes d'études de cycles supérieurs en interventions régionales
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Boudreault, Pierre-W
Mots-clés:Co-exploitation agricole--Québec (Province), Farm partnership--Québec (Province), Politique agricole--Québec (Province), Agriculture and state--Québec (Province), AGRICOLE, AGRICULTURE, ANALYSE, DECISION, DISCOURS, ETAT, ETATIQUE, FAMILIAL, FERME, GROUPE, MAIN-D-OEUVRE, ORGANISATION, PRISE, PRODUCTION, SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN, TACHE, THESE, TRANSFORMATION
Déposé le:01 janv. 1988 12:34
Dernière modification:02 mai 2013 00:10
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630