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Impacts connus et prévisibles du projet d'autoroute Alma-La Baie (A-70) sur les terres agricoles périurbaines de Jonquière

Mary Madeleine. (1985). Impacts connus et prévisibles du projet d'autoroute Alma-La Baie (A-70) sur les terres agricoles périurbaines de Jonquière. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

Parmi d'autres projets d'équipements d'envergure qui déstabilisent l?activité d'une région et soulèvent des oppositions locales figurent en tête de liste les infrastructures autoroutières.

Cette étude vise à identifier et à clarifier des impacts connus et prévisibles de cet axe de transport projeté et partiellement réalisé qu'est l'autoroute Alma-La Baie (A-70) sur les terres agricoles périurbaines jonquiéroises. Par le biais des perceptions d'agents du milieu (représentants de la ville de Jonquière, officiers régionaux du MAPAQ, et agriculteurs), elle tente d'évaluer le coût de la restructuration agricole induite par le projet au plan spatial d'abord, et ensuite aux plans social, psychologique, socio-économique, culturel et écologique.

Les résultats révèlent une réduction effective et importante de terres exploitées et protégées par la Loi sur la protection du territoire agricole (Loi 90). Selon les agriculteurs rencontrés, suite au passage de 1'A-70, cette baisse atteindra au pire près de 400 ha (4km2). L'application du Plan d'aménagement de la ville gonflerait ce déficit de quelque 100 ha (lkm2) de plus. Parallèlement à cette situation, on assisterait à une recrudescence des friches de 96,8%, soit 272 ha.

En plus de cette perte de sols de très bon potentiel agricole, il faut considérer les effets secondaires tels une baisse éventuelle des revenus des producteurs, les modifications substantielles du comportement et du fonctionnement actuel des entreprises agricoles du territoire, l'altération de la santé et de la sécurité des exploitants. Somme toute, ce projet d'autoroute entraînera de multiples blessures et meurtrissures au patrimoine agricole. La plus évidente demeure sans doute l'emprise spatiale du tracé et l'enclave créée entre la route 170 et la future A-70.

Pourtant, les leaders économiques et politiques régionaux exigent toujours sa construction, et même des agriculteurs assurés d'un gain adhèrent au projet. De cela et d'autres éléments relevés en cours de recherche, on peut déduire que l'autoroute s'enchâsse dans le modèle de développement économique traditionnel qui prévaut actuellement. Les opposants au projet refusent cette logique basée sur le profit à court terme et le prestige local politique. Ces derniers argumentent qu'il y a trop souvent rejet au dernier rang de l'apport de l?activité agricole dans l'économie d'une région. Le débat sur l'opportunité de l'autoroute 70 Alma-La Baie demeure donc encore ouvert et, selon nous, seule une décision politique fermera ce dossier. Il reste à savoir si elle conviendra à l'ensemble des régionaux.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:1985
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en études régionales
Nombre de pages:207
ISBN:1412300762
Identifiant unique:10.1522/1392769
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines > Programmes d'études de cycles supérieurs en interventions régionales
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Désy, Jean
Mots-clés:Autoroutes--Aspect de l'environnement, Express highways--Environmental aspects, Autoroutes--Planification, $aExpress highways--Planning, Sol, Utilisation du, Land use, Agriculture--Aspect économique, Agriculture--Economic aspects, Autoroute 70 (Québec)--Environmental aspects, AGRICULTURE, ALMA, AUTOROUTE, COMMUNICATION, DEVELOPPEMENT, IMPACT, JONQUIERE, LA-BAIE, LAC-SAINT-JEAN, PME, PROJET, REGION, ROUTE, ROUTIER, SAGUENAY, THESE, TRANSPORT, VILLE-DE-LA-BAIE
Déposé le:01 janv. 1985 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:36
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