Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

La route des fromages au Saguenay-Lac-Saint-Jean (Québec)

Bruneau Mélissa. (2006). La route des fromages au Saguenay-Lac-Saint-Jean (Québec). Atlas électronique du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

[thumbnail of 13827494.pdf]
Prévisualisation
PDF
3MB

Résumé

L’industrie de la transformation agroalimentaire québécoise représente plus de 74 000 emplois directs, qui se retrouvent dans plus de 1 000 établissements, et plus de 125 000 emplois indirects. De plus, le nombre d’emplois dans ce secteur croît à un taux annuel de 3 % depuis 1997, comparativement à 2,1 % par année, pour l’ensemble du Québec. Près de 85 % de la production agricole du Québec compte sur cette industrie comme principal débouché commercial. En croissance depuis 1996, l’industrie de la transformation agroalimentaire constitue le premier secteur manufacturier au Québec avec 4,9 milliards de dollars de produit intérieur brut, ce qui représente 36 % du PIB total de l’industrie bioalimentaire québécoise (CTAC, 2006). Le terme agroalimentaire se rapporte à toutes les opérations conduisant à la production, au conditionnement et à la commercialisation des aliments (Mayer et autres, 2002). L’agriculture nordique fait partie des créneaux d’excellence de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Cette région présente, en effet, des caractéristiques géographiques et climatiques favorables au développement de productions associées à ce type d’agriculture puisqu’en plus des conditions écologiques propices à la croissance de petits fruits, l'isolement géographique de la région favorise la protection des cultures contre les maladies. De plus, la tendance vers les produits biologiques et ceux du terroir, le développement d'un savoir-faire reconnu dans la production et la transformation de produits aux caractéristiques biologiques associées au climat contribuent à leur valeur ajoutée (MDEIE, 2006). La valeur ajoutée représente la différence entre le prix de vente d’un produit et la valeur totale des dépenses engagées pour se procurer les biens transformés (Wikipédia, 2006)

Type de document:Matériel non publié (rapport, etc.)
Date:2006
Lieu de publication:Chicoutimi
Nombre de pages:53
Organisation:Atlas électronique du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Récréologie et sciences du loisir
Sciences naturelles et génie > Génie > Génie industriel
Sciences naturelles et génie > Génie > Génie agricole et génie rural
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines
Mots-clés:FROMAGE, ROUTE, SAGUENAY, LAC-SAINT-JEAN, SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN, ENTREPRISE, TOURISME, TOURISTIQUE, CARTE, ATLAS, ECONOMIE, ECONOMIQUE
Informations complémentaires:Titulaire du droit d'auteur : © Mélissa Bruneau; Atlas électronique du Saguenay--Lac-Saint-jean
Déposé le:01 janv. 2006 12:34
Dernière modification:09 févr. 2012 01:30
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630