Tremblay Jonathan. (2011). A new approach to dynamic difficulty adjustment in video games. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
Prévisualisation |
PDF
5MB |
Résumé
L'arrivée de nouvelles consoles de jeux vidéo tel que la Wii de Nintendo ont ouvert l'industrie du jeux vidéo aux «joueurs casuals ». Dans cette nouvelle réalité, joueurs expérimentés et joueurs inexpirémentés évoluent dans le même environnement. Ils cherchent a s'amuser par le biais de différentes expériences et de sessions de jeu, c'est ici que le jeu devrait se plier aux exigences du joueur. C'est important pour le joueur de s'amuser en jouant, l'industrie du jeu vidéo se repose sur cette facette afin de porter les joueurs à consommer leurs produits. Cependant, l'amusement est difficile à définir et encore plus à créer dans les jeux. Afin de comprendre l'amusement dans les jeux vidéo, les chercheurs utilisent la définition de la théorie du "flow" qui se repose fortement sur la compréhension forte d'un état émotionnel qui est lié à l'amusement.
C'est incontestable que les jeux doivent assurer que le joueur puisse expérimenter une forme de "flow", dans un tel cas, le jeu doit comprendre le niveau d'habilité du joueur afin de pouvoir offrir un défi qui est à la hauteur des habilités qui sont spécifique au joueur. Le but de cette recherche est de répondre à cette problématique en proposant un modèle adaptatif d'ajustement dynamique (DDA), en temps réel, du niveau de difficulté afin d'améliorer l'expérience de jeu pour le joueur. Ce modèle a été implémenté afin de le valider sous la forme d'un petit jeu sérieux (combat/mathématique). Grâce à ce prototype, 32 personnes ont testé et répondu à un questionnaire portant sur leur expérience de jeu. Les résultats de cette expérience sont très prometteurs, démontrant la valeur du modèle proposé et pointant vers des indices pour des améliorations futures.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
---|---|
Date: | 2011 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en informatique |
Nombre de pages: | 109 |
ISBN: | 9781412317412 |
Identifiant unique: | 10.1522/030189090 |
Sujets: | Sciences naturelles et génie > Sciences mathématiques > Informatique |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département d'informatique et de mathématique > Programmes d'études de cycles supérieurs en informatique |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Bouchard, Bruno Bouzouane, Abdenour |
Mots-clés: | JEU, VIDEO, AMUSEMENT, DDA, EXPERIENCE |
Déposé le: | 30 janv. 2012 11:52 |
---|---|
Dernière modification: | 30 janv. 2012 16:52 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)