Perron Michel et Veillette Suzanne. (2011). Territorialité, mobilisation des acteurs et persévérance scolaire : le cas du Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Économie et solidarités, 41, (1-2), p. 104-127.
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URL officielle: http://www.erudit.org/revue/es/2011/v41/n1-2/10088...
Résumé
Le présent texte vise à exposer, à l’aide d’analyses rétrospectives, les principales composantes du modèle mis en place au Saguenay–Lac-Saint-Jean (SLSJ) pour prévenir l’abandon scolaire. Amorcé en 1996, ce projet novateur repose sur le rapprochement de deux réalités : l’éducation et le territoire. Après avoir rappelé le contexte de départ et les idées fondatrices, les auteurs discutent d’abord des conditions d’émergence du Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS), lesquelles ont jalonné un partenariat entre la société civile et l’État. Les pratiques s’inscrivent dans la logique de l’action communautaire et de la recherche-action, alors que le territoire sert d’ancrage à la mobilisation régionale et locale. Les auteurs font ensuite part des principaux indicateurs en matière de persévérance scolaire, de santé et de bien-être qui témoignent de changements survenus chez l’ensemble des jeunes de cette région.
Type de document: | Article publié dans une revue avec comité d'évaluation |
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Volume: | 41 |
Numéro: | 1-2 |
Pages: | p. 104-127 |
Version évaluée par les pairs: | Oui |
Date: | 2011 |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Service social et travail social Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Sociologie |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences humaines > Module des sciences humaines |
Mots-clés: | mobilisation, territoire, CRÉPAS, Saguenay-Lac-Saint-Jean, abandon scolaire, éducation, recherche-action, jeunes, région |
Déposé le: | 17 mai 2012 00:38 |
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Dernière modification: | 17 mai 2012 00:38 |
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