Fall Khadiyatoulah, Lapointe Fernand et Vignaux Georges. (1992). Cohésion discursive en situation de controverse restreinte : à propos d’argumentations en milieu scolaire. Protée, 20, (2), p. 75-86.
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Résumé
L’analyse a porté ici sur un corpus de textes produits en situation scolaire et composant argumentations et contre-argumentations. L’objectif de la recherche était d’observer et de caractériser, dans un premier temps, les types d’organisateurs textuels employés dans une situation de controverse restreinte. Dans un second temps, l’analyse s’est centrée sur les modes généraux de la construction discursive au double plan de la genèse cognitive du texte et des articulations stratégiques visant à l’élaboration de représentations déterminées : opérations énonciatives et discursives, mises en relations sémantiques et logiques.
Type de document: | Article publié dans une revue avec comité d'évaluation |
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Volume: | 20 |
Numéro: | 2 |
Pages: | p. 75-86 |
Version évaluée par les pairs: | Oui |
Date: | 1992 |
Sujets: | Arts et lettres |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage |
Mots-clés: | Analyse, argumentation, recherche, construction discursive, genèse cognitive, texte, énoncé, discours, sémantique. |
Déposé le: | 20 févr. 2013 00:37 |
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Dernière modification: | 20 févr. 2013 00:37 |
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