Châteauvert Jean. (1995). Pour une épistémè du flash-back. Protée, 23, (1), p. 37-44.
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Résumé
La narratologie cinématographique circonscrit l’analyse du récit au fait de dire qu’un épisode correspond à un flash-back ou à un flash-forward dans un film. L’examen du passage d’un récit premier à un récit second permet de faire ressortir la multiplicité des procédés rhétoriques établissant l’attribution d’un segment du récit à un personnage et la nécessité d’amender le vocabulaire narratologique pour rendre compte non seulement des épisodes présents ou futurs mais aussi des rêves, des fantasmes, des récits de fiction, etc. De là, on interroge la fonction du personnage dont le discours ou l’attitude crée l’articulation entre les épisodes, un segment étant passé en face du personnage présent : le personnage tient lieu de pivot qui permet au spectateur de se repérer au sein de la structure du récit. Dans un second temps, on fait ressortir la focalisation inhérente à tout processus d’attribution, le récit enchâssé correspondant aux rêves, fantasmes ou souvenirs d’un personnage. L’effet-sujet qui en découle se traduit par une limite épistémique qui positionne le récit enchâssé comme une version plus ou moins subjective des faits.
Type de document: | Article publié dans une revue avec comité d'évaluation |
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Volume: | 23 |
Numéro: | 1 |
Pages: | p. 37-44 |
Version évaluée par les pairs: | Oui |
Date: | 1995 |
Sujets: | Arts et lettres |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage |
Mots-clés: | Flash-back, récit, narratologie, cinéma, procédé rhétorique, fiction, personnages, fantasme, focalisation, spectateur, structure. |
Déposé le: | 20 févr. 2013 01:20 |
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Dernière modification: | 20 févr. 2013 01:20 |
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