La Chance Michaël. (1998). Les dépendances culturelles. Protée, 26, (2), p. 83-96.
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Résumé
Nous examinons trois aspects de la culture contemporaine : sa vulgarisation lorsqu’elle devient spectacle et expression des préférences de la masse, sa disciplinarisation lorsqu’elle se ressent de la multiplicité des contextes discursifs (dont la techno-culture), son historicisation lorsque l’authentification des oeuvres d’art s’effectue par l’ancrage dans une histoire traumatique, afin de constituer un fond pathique commun. C’est ce dernier aspect que nous développons davantage en prenant exemple dans la peinture (Willem de Kooning), la poésie (Paul Celan) et la musique (Henryk Górecki). Lorsque la charge affective (Affektbetrag) de l’oeuvre provient d’une histoire traumatique, elle a le pouvoir de modifier la perception qu’a le spectateur de son propre passé et de son histoire.
Type de document: | Article publié dans une revue avec comité d'évaluation |
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Volume: | 26 |
Numéro: | 2 |
Pages: | p. 83-96 |
Version évaluée par les pairs: | Oui |
Date: | 1998 |
Sujets: | Arts et lettres |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage |
Mots-clés: | Culture contemporaine, vulgarisation, multiplicité, techno-culture, historicisation, art, histoire traumatique, peintre, perception. |
Déposé le: | 20 févr. 2013 01:30 |
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Dernière modification: | 20 févr. 2013 01:30 |
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