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Laïcisation de la littérature québécoise et tradition rhétorique : un cours de littérature à l'École normale de Chicoutimi (1912-1913)

Roy Fernand. (2000). Laïcisation de la littérature québécoise et tradition rhétorique : un cours de littérature à l'École normale de Chicoutimi (1912-1913). Protée, 28, (1), p. 95-105.

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Résumé

Cet article présente puis commente la théorie inhérente à un cours de littérature donné en 1912-1913 à l’École normale de Chicoutimi par un ex-professeur de Rhétorique. L’auteur y met en évidence que la croyance religieuse du professeur y sert d’explication justificative de la vision monologique du langage – et de la dyade «fond/forme» – que véhiculait, depuis Aristote, la tradition rhétorique. Et il propose que la laïcisation de la littérature québécoise ne se serait pas faite en réaction à l’idéologie cléricalo-religieuse, mais en continuant de cautionner une vision pré-dialectique du langage.

Type de document:Article publié dans une revue avec comité d'évaluation
Volume:28
Numéro:1
Pages:p. 95-105
Version évaluée par les pairs:Oui
Date:2000
Sujets:Arts et lettres
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage
Mots-clés:Monologue, École normale, rhétorique, langage, fond/forme, Aristote, littérature québécoise, tradition, religion.
Déposé le:20 févr. 2013 02:48
Dernière modification:20 févr. 2013 02:48
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