Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Transmettre malgré tout : ratages et faillites de la transmission chez Charlotte Delbo

Parent Anne-Martine. (2009). Transmettre malgré tout : ratages et faillites de la transmission chez Charlotte Delbo. Protée, 37, (2), p. 67-77.

[thumbnail of Parent_37_2.pdf]
Prévisualisation
PDF
214kB

Résumé

La difficulté de transmettre l’expérience concentrationnaire à des lecteurs qui n’ont pas connu la déportation est au coeur de l’entreprise testimoniale de Charlotte Delbo dans sa trilogie Auschwitz et après (composée de: Aucun de nous ne reviendra [1970], Une connaissance inutile [1970] et Mesure de nos jours [1971]). L’article analyse le rapport complexe et ambigu que Delbo instaure avec ses lecteurs: elle les interpelle, les prend à témoin tout en leur montrant, en même temps, qu’ils ne peuvent pas comprendre. Le lecteur est ainsi entraîné dans une logique contradictoire, spectrale, où la transmission est à la fois possible et impossible, voulue et refusée, vouée à l’échec ; mais c’est dans cet échec qu’elle réussit malgré tout, en transmettant au lecteur la hantise d’un savoir qu’il ne pourra jamais posséder.

Type de document:Article publié dans une revue avec comité d'évaluation
Volume:37
Numéro:2
Pages:p. 67-77
Version évaluée par les pairs:Oui
Date:2009
Sujets:Arts et lettres
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage
Mots-clés:Expérience concentrationnaire, lecteur, déportation, testimonial, Delbo, Auschhwitz, témoin, spectral, transmission.
Déposé le:20 févr. 2013 03:01
Dernière modification:20 févr. 2013 03:01
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Services de la bibliothèque, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630