Parent Anne-Martine. (2009). Transmettre malgré tout : ratages et faillites de la transmission chez Charlotte Delbo. Protée, 37, (2), p. 67-77.
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Résumé
La difficulté de transmettre l’expérience concentrationnaire à des lecteurs qui n’ont pas connu la déportation est au coeur de l’entreprise testimoniale de Charlotte Delbo dans sa trilogie Auschwitz et après (composée de: Aucun de nous ne reviendra [1970], Une connaissance inutile [1970] et Mesure de nos jours [1971]). L’article analyse le rapport complexe et ambigu que Delbo instaure avec ses lecteurs: elle les interpelle, les prend à témoin tout en leur montrant, en même temps, qu’ils ne peuvent pas comprendre. Le lecteur est ainsi entraîné dans une logique contradictoire, spectrale, où la transmission est à la fois possible et impossible, voulue et refusée, vouée à l’échec ; mais c’est dans cet échec qu’elle réussit malgré tout, en transmettant au lecteur la hantise d’un savoir qu’il ne pourra jamais posséder.
Type de document: | Article publié dans une revue avec comité d'évaluation |
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Volume: | 37 |
Numéro: | 2 |
Pages: | p. 67-77 |
Version évaluée par les pairs: | Oui |
Date: | 2009 |
Sujets: | Arts et lettres |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage |
Mots-clés: | Expérience concentrationnaire, lecteur, déportation, testimonial, Delbo, Auschhwitz, témoin, spectral, transmission. |
Déposé le: | 20 févr. 2013 03:01 |
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Dernière modification: | 20 févr. 2013 03:01 |
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