Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Distribution de l'ichtyoplancton dans la portion nord du lac Saint-Jean

Lévesque Sonya et Sirois Pascal. (2013). Distribution de l'ichtyoplancton dans la portion nord du lac Saint-Jean. Chaire de recherche sur les espèces aquatiques exploitées.

[thumbnail of Rapport_Autres2013_Recto.pdf] PDF
1MB

Résumé

L'identification des foyers de production de l'éperlan arc-en-ciel au lac Saint-Jean a mené à un échantillonnage intensif des larves vésiculées de poissons dans le nord-ouest du lac au printemps 2013 (Lévesque et Sirois, 2013). Les larves d'éperlan arc-en-ciel étaient ciblées par l'effort d'échantillonnage, tant par le secteur à l’étude que par la strate échantillonnée. Les études antérieures disponibles montraient que les jeunes larves d'éperlan sont en majorité récoltées dans le nord-ouest du lac Saint-Jean (résumé dans Lévesque 2012) et le mémoire de Gagnon (2005) indiquait qu'elles étaient récoltées en plus forte abondance dans la couche d’eau de surface, à 1,5 m de profondeur. Néanmoins plusieurs larves appartenant à d'autres espèces de poisson ont été du même coup récoltées. Ces captures accessoires étaient inévitables puisqu'il n'existe pas de méthode permettant de capturer uniquement les larves d'éperlan arc-en-ciel.

Le présent rapport fait l'analyse des larves d'espèces autres que l'éperlan et apporte des informations par ailleurs rares sur la répartition spatio-temporelle printanière des stades larvaires de ces espèces au lac Saint-Jean. Les éclosions successives des larves des différentes espèces de poisson présentes dans le secteur à l'étude ont pu être documentées au cours du printemps 2013. De plus, il a été possible de dresser la distribution spatio-temporelle printanière de chaque espèce, genre ou famille (selon le cas). Enfin cette distribution a été mise en relation avec les variables environnementales telles que la profondeur et la température de l'eau.

Type de document:Matériel non publié (rapport, etc.)
Date:Décembre 2013
Nombre de pages:24
Organisation:Chaire de recherche sur les espèces aquatiques exploitées
Sujets:Sciences naturelles et génie > Sciences naturelles > Biologie et autres sciences connexes
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences fondamentales
Unités de recherche > Chaire de recherche sur les espèces aquatiques exploitées (CREAE)
Mots-clés:Poissons, larves vésiculées, ichtyoplancton, Lac Saint-Jean, perchaude, doré jaune, corégonidés, lotte, cyprins, omisco, catostomidés, répartition spatiale.
Déposé le:16 déc. 2013 21:29
Dernière modification:18 août 2021 12:49
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630