Ouellet Jacques. (2013). Scolarisation et développement régional au Québec, 1838-1971, une étude critique du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Thèse de doctorat, Université du Québec à Chicoutimi.
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Résumé
Cette thèse est l'approfondissement de notre mémoire de maîtrise. Un des objectifs de l'enquête est de réviser les sources quantitatives afférentes au système scolaire du Québec. La critique de ces sources invite à voir comment le système d'éducation du Québec fonctionne et s'ajuste avec les idéologies conservatrices qui le sous-tendent, les institutions politiques et religieuses qui en assurent la pérennité et la continuité. Se profile aussi une histoire de l'éducation du Québec et de ses variantes régionales.
Elle permettra de reconstituer autant le système formel relevant du Département de l'Instruction publique, qu'informel, que l'on retrouve notamment sous la responsabilité de certains ministères. Elle fait un bilan quantitatif et qualitatif de la scolarisation au Saguenay-Lac-Saint-Jean, de son ouverture (1838) jusqu'après les réformes des années soixante (1971), et compare celui-ci à l'ensemble du Québec, pour la même période. Dans l'historiographie, la scolarisation formelle des Canadiens français catholiques apparaît très peu développée, non obligatoire et peu diversifiée.
On y signale que l'infériorité économique des Canadiens français, résultait d'une volonté concertée du haut clergé catholique et de la bourgeoisie d'affaires anglophone protestante et ne laissait que le travail le plus servile, non qualifié et le moins rémunérateur à la majorité francophone. Mais aucune recherche régionale n'entérine cela et certaines laissent plutôt croire que le clergé catholique local, qui contrôlait le système scolaire presque complètement, aurait encouragé la bourgeoisie canadienne-française catholique dans ses projets économiques.
Voici comment nous concevons notre question de recherche : La scolarisation des Canadiens français catholiques du Saguenay-Lac-Saint-Jean a-t-elle été freinée par l'Église causant ainsi un retard social et économique important ?
Nous investiguerons le rôle de l'Église, en nous basant sur un cadre théorique de «régulation sociale» né de l'interaction qui existait entre le clergé catholique et l'ensemble du système scolaire d'avant la révolution tranquille. S'ajoutera aussi la notion de «région apprenante» qui, bien que popularisée surtout depuis l'après-guerre, n'en reflétait pas moins des réalités concrètes depuis la deuxième moitié du XIXe siècle et qui mettait en lumière des phénomènes d'apprentissage issus de la coopération entre pairs, entre employeurs et employés ou entre l'Église et ses ouailles. C'est dans l'action, l'innovation et le leadership des institutions et de la société civile, composée d'organismes, d'entreprises et d'organisations diverses que se faisaient ces apprentissages. On y rend compte ainsi des racines de l'éducation populaire du milieu du XIXe siècle avec la création des Sociétés et des Cercles agricoles et leur souci d'informer et d'éduquer la population rurale par des coursconférences et des démonstrations.
En bref, nous voulons savoir si ce système scolaire a permis l'alphabétisation massive et la scolarisation : primaire, secondaire, supérieure, générale comme professionnelle ou technique; s'il s'est adapté aux besoins de la société moderne et a permis à la population de progresser autant dans la reconnaissance d'acquis et de compétences (brevets, diplômes) que dans l'échelle sociale ou professionnelle. Cela par une éducation formelle comme informelle.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Thèse de doctorat) |
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Date: | 2013 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Doctorat en développement régional |
Nombre de pages: | 519 |
ISBN: | 9781412319959 |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences humaines > Histoire Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Sociologie Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Géographie humaine Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Études urbaines |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences humaines > Programmes d'études de cycles supérieurs en développement régional |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Côté, Serge Girard, Camil |
Mots-clés: | Développement communautaire--Québec (Province)--Saguenay-Lac-Saint-Jean--Histoire, Community development--Québec (Province)--Saguenay-Lac-Saint-Jean--History, Évaluation des incidences sociales--Québec (Province)--Saguenay-Lac-Saint-Jean, Statistique de l'éducation--Québec (Province)--Saguenay-Lac-Saint-Jean, Educational statistics--Québec (Province)--Saguenay-Lac-Saint-Jean |
Déposé le: | 09 mai 2014 08:54 |
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Dernière modification: | 09 mai 2014 12:54 |
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