Poirier Danielle. (2011). Une démarche d'exploration réflexive sur le sens donné à leur pratique par des infirmières du milieu de la santé au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Thèse de doctorat, Université du Québec à Chicoutimi.
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Résumé
Cette recherche de types exploratoire et descriptif s'intéresse au sens donné à la pratique par des infirmières1 qui exercent dans un contexte professionnel et organisationnel du milieu de la santé québécois confronté ces dernières années à de nombreuses transformations. La problématique à la base de cette étude est un manque d'accès à la théorie d'usage de ces professionnelles pour prendre conscience de leur réalité fréquemment marquée par de l'insatisfaction, de l'isolement, de la souffrance et un manque de dialogue réflexif sur leur agir professionnel. Des infirmières manquent d'un espace et d'un temps en milieu clinique pour réfléchir en profondeur et partager le sens qu'elles donnent à leur pratique. Le cadre épistémologique de la science-action, où la théorie procède de la pratique, est un choix qui s'est imposé pour mobiliser des infirmières à vivre une démarche praxéologique de réflexion « dans et sur » leur pratique, donnant accès à cette théorie d'usage. Dans cette perspective, la création d'un espace et d'un temps propices à une réflexion approfondie sur le sens donné à sa pratique a été rendue possible avec la participation volontaire d'une dizaine d'infirmières du milieu de la santé de la région du Saguenay - Lac-Saint-Jean qui désiraient poursuivre un processus d'exploration reflexive sur différentes dimensions alimentant leur pratique. L'apport de cette recherche est de présenter l'émergence d'une théorie d'usage d'un sens donné à une pratique infirmière issue de l'analyse et l'interprétation inductives du contenu de leurs réflexions. Des réflexions recueillies d'abord dans un itinéraire d'exploration reflexive sur ma pratique personnelle, lors de rencontres individuelles et d'écrits d'auteurs, et ensuite, auprès d'un groupe d'infirmières qui ont vécu un itinéraire similaire de réflexion à l'aide de récits de pratique, de cercles de dialogue et de journaux d'itinérance qui ont permis d'approfondir de multiples facettes du sens donné à leur pratique exercée actuellement. Ces réflexions nous amènent à une meilleure compréhension de leur pratique, alimentée de leurs comportements, de leurs croyances, de leurs valeurs, de leurs motivations et de leurs projets. La poursuite de ces itinéraires d'exploration reflexive, le mien et celui d'infirmières, partenaires de notre recherche, représente un processus original d'apprentissage. Il a permis non seulement l'accès à un savoir caché sur le sens donné à une pratique infirmière, mais aussi au développement d'habiletés et d'attitudes favorables à un dialogue réflexif favorisant un rapprochement avec soi et avec d'autres. Il ressort que la mise en place de ce processus d'apprentissage peut ajouter de la valeur à la pratique en milieu clinique et aux enseignements dans la formation infirmière.
This research, of the exploratory and descriptive type, is interested in the meaning given to the proceeding by nurses practicing in a professional and organizational context of Quebec health environment, which has been confronted to numerous transformations in the few years. The problem in this study is the lack of access to the usage theory of these professionals to become aware of their reality frequently marked by dissatisfaction, isolation, suffering, and a lack of reflexive dialogue on their professional action. Some nurses are in need of a space and of time within the clinic environment to reflect in depth and share the meaning they give to their professional action. The epistemological framework of action-science, within which theory preceding practice is an imposed choice, mobilises nurses to undergo a praxis process "within and on" their practice thus making the usage theory accessible. In this perspective, the creation of a space and a time favourable to an in-depth reflection on the meaning conferred to their practice was given to a group of 10 nurses, working in the health environment of the Saguenay - Lac-St-Jean region, wishing to pursue a reflexive exploration process on the different dimensions sustaining their practice. The goal of this research is to present, firstly, fresh avenues pertaining to new practice knowledge or to a usage theory stemming from the analysis and inductive interpretation of the content of the reflections on the nursing discipline. Reflections collected first from my own experience, from individual interviews, from writings, and subsequently, from groups of nurses with the help of practice narratives, round-tables, and logbooks which have permitted in-detail study of multiple facets of the meaning given to the current nursing practice. These reflections will allow a better comprehension of their practice; sustain their behaviours, their beliefs, their values, their motivation, and their projects. Secondly, the reflexive exploration approach represents an innovative learning process of a quest for sense that not only facilitates access to hidden knowledge, but also to the development of abilities and favourable attitudes in relation to a reflexive dialogue promoting reconciliation with the self as with others. Lastly, the end result of the installation of this learning process may add value to the practice in a clinical environment and in the teaching approach in nurse training.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Thèse de doctorat) |
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Date: | 2011 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Doctorat en théologie pratique |
Nombre de pages: | 342 |
ISBN: | 9781412317986 |
Identifiant unique: | 10.1522/030289649 |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences humaines > Unité d'enseignement en études religieuses, en éthique et en philosophie |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Deschênes, Pierre Charron, Jean-Marc |
Mots-clés: | Infirmières--Québec (Province)--Saguenay-Lac-Saint-Jean, Soins infirmiers--Pratique--Québec (Province)--Saguenay-Lac-Saint-Jean, Analyse des pratiques professionnelles, Signification (Philosophie), Nurses--Québec (Province)--Saguenay-Lac-Saint-Jean, Nursing--Practice--Québec (Province)--Saguenay-Lac-Saint-Jean, Meaning (Philosophy) |
Déposé le: | 06 juin 2014 08:25 |
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Dernière modification: | 11 mai 2021 16:29 |
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