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La signification de la santé mentale dans le cadre de l'expérience du rétablissement chez des adultes vivant avec une maladie mentale

Fortin Karine. (2012). La signification de la santé mentale dans le cadre de l'expérience du rétablissement chez des adultes vivant avec une maladie mentale. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

Dans la perspective de comprendre, d'aider et de soutenir davantage les personnes qui vivent avec une maladie mentale, de nombreux écrits théoriques et études empiriques ont été publiés sur le rétablissement au cours des deux dernières décennies. Toutefois, la définition de ce concept ne fait pas l'objet d'un consensus. Une autre limite concerne la documentation de l'expérience du rétablissement du point de vue des usagers au Québec, notamment à l'égard de son articulation avec le concept de santé mentale. Le but de cette étude est de comprendre l'articulation entre la santé mentale et la conception du rétablissement chez des adultes vivant avec une maladie mentale. Elle vise à déterminer la signification donnée à la santé mentale et au rétablissement et de même qu'à explorer le lien entre la santé mentale et la conception du rétablissement chez des adultes vivant avec une maladie mentale. L'approche théorique de la conception élargie du rétablissement de Provencher et Keyes (2010, 2011) est ici utilisée puisqu'elle fait état du rétablissement complet. La théorie intermédiaire du caring de Watson (1988; 1998; 1999; 2008) sert également de cadre disciplinaire afin d'orienter la disposition de l'étudiante, notamment à l'égard du lien chercheur-participant ainsi que pour guider l'exploration de la santé mentale et du rétablissement. L'échantillon de convenance est composé de 15 adultes vivant avec une maladie mentale (13 femmes et 2 hommes) et des entretiens en profondeur permettent d'explorer la signification donnée à la santé mentale et au rétablissement. L'analyse des données repose sur la méthode phénoménologique herméneutique proposée par Van Manen (1997, 2002). Les résultats mettent en évidence trois niveaux hiérarchiques, soit primaire, intermédiaire et supérieur, ce dernier étant le plus englobant. Ces niveaux se rapportent à la signification de la santé mentale d'une part, et la signification du rétablissement d'autre part. Chaque niveau correspond à un processus défini à l'aide de stratégies. De même, les autres résultats de l'étude se rapportent à divers recoupements entre la santé mentale et le rétablissement. Les résultats révèlent que la notion de santé mentale fait partie intégrante de la signification donnée à l'expérience du rétablissement. La discussion fait ressortir les liens entre les résultats de l'étude et les connaissances actuelles tout en identifiant les éléments contributifs et les limites de l'étude et en dégageant les points saillants visant à promouvoir la pratique infirmière orientée vers le rétablissement. L'originalité de cette étude consiste à articuler le processus de rétablissement à l'aide d'indicateurs liés à une structure hiérarchique. Elle signale la relation indissociable entre le concept de santé mentale et celui du rétablissement, elle démontre que la façon dont la personne voit sa santé mentale est un indicateur de son rétablissement et elle met en lumière des éléments de santé mentale positive qui coexistent avec l'absence de maladie mentale. Au plan de la pertinence clinique, les résultats de cette recherche soutiennent l'importance d'un accompagnement plus personnalisé et centré sur la personne, mettant ainsi l'accent sur la signification de l'expérience de la santé mentale et du rétablissement vécue par la personne. Ce mode d'accompagnement représente un repère en matière d'intervention, permettant aux intervenants de soutenir l'usager dans sa démarche de rétablissement et d'ainsi améliorer la qualité des soins dispensés.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2012
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en sciences infirmières
Nombre de pages:205
ISBN:9781412318075
Identifiant unique:10.1522/030297900
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de la santé > Programmes d'études de cycles supérieurs en sciences infirmières
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Tremblay, Marie
Provencher, Hélène
Mots-clés:Malades mentaux, réadaptation, maladies mentales, soins infirmiers, herméneutique, infirmier, mental, phénoménologie, pratique, rétablissement, santé, soin
Déposé le:06 juin 2014 08:25
Dernière modification:06 avr. 2022 16:53
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