Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Efficacité thérapeutique, motivation autodéterminée et soutien aux besoins interpersonnels du client auprès d'adultes en psychothérapie brève

Lizotte Sophie. (2014). Efficacité thérapeutique, motivation autodéterminée et soutien aux besoins interpersonnels du client auprès d'adultes en psychothérapie brève. Essai doctoral, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of 030622604.pdf]
Prévisualisation
PDF
4MB

Résumé

La présente étude vise à vérifier l'efficacité de processus thérapeutiques de courte durée et l'exploration du lien entre l'efficacité thérapeutique, la motivation du client face à la thérapie et le soutien de la part du thérapeute aux besoins d'autonomie, de compétence et d'affiliation du client auprès d'une population d'adultes québécois francophones utilisant des services de psychothérapie. Il est attendu que la thérapie de courte durée soit efficace, c'est-à-dire que les participants améliorent leur état psychologique, et que des relations positives soient identifiées entre la motivation autodéterminée du participant en psychothérapie et le soutien de la part du thérapeute aux besoins d'autonomie, de compétence et d'affiliation du participant, comme observé dans d'autres domaines (p. ex. : sport, éducation et santé physique). À l'instar d'études menées dans d'autres secteurs d'activité, il était également attendu que la motivation autodéterminée soit reliée à une plus grande efficacité thérapeutique. L'étude a fait appel à une méthodologie d'enquête par questionnaire auprès de participants volontaires. Les questionnaires ont été remis aux personnes débutant une psychothérapie de courte durée (moyenne de 6 séances). Les participants ont rempli les questionnaires au début, à la troisième rencontre et à la dernière rencontre. Au total, 22 personnes ont participé à la présente étude. Les résultats de cette étude indiquent que la thérapie de courte durée est efficace tant cliniquement que statistiquement. Cela confirme donc les résultats de nombreuses études faites à ce sujet. Toutefois, les résultats de la présente étude n'ont pu confirmer les liens entre la motivation du client et le soutien à l'autonomie, à la compétence et à l'affiliation ni entre la motivation et l'efficacité de la thérapie. Toutefois, des analyses complémentaires ont révélé, entre autres, que la motivation globale des participants tend à être plus autodéterminée avec le temps, que la satisfaction face à la thérapie est associée aux trois types de soutien interpersonnel et que l'état psychologique des participants s'améliore avec le temps passé en thérapie. Des limites concernant particulièrement la taille de l'échantillon et un des instruments de mesure pourraient expliquer l'absence de résultats significatifs. Il est suggéré, entre autres, que des liens plus complexes existeraient entre les variables à l'étude lorsqu'il s'agit de processus thérapeutiques. Ce serait le cas des liens entre la motivation et l'efficacité thérapeutique et entre le soutien du thérapeute aux besoins du client et la motivation autodéterminée du client qui consulte en psychothérapie.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Essai doctoral)
Date:2014
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Doctorat en psychologie
Nombre de pages:171
ISBN:9781412320184
Identifiant unique:10.1522/030622604
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Psychologie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de la santé > Programmes d'études de cycles supérieurs en psychologie
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Lalande, Gilles
Émond, Claudie
Mots-clés:Psychothérapie brève, Motivation (Psychologie)
Déposé le:25 sept. 2014 11:37
Dernière modification:30 avr. 2019 18:42
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630