Tremblay Ariane. (2014). Relation entre le type, la fréquence et la qualité des autoreformulations autoamorcées produites par des apprenants adultes en français langue seconde lors d'un programme d'immersion de cinq semaines. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
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Résumé
L'objectif principal de la présente étude était de dresser un portrait developpemental des reformulations orales d'apprenants adultes anglophones (n=124) ayant participé à un programme d'immersion à l'étranger (PIE) de cinq semaines en français langue seconde (FLS). Plus particulièrement, cette étude s'est servi des autoreformulations autoamorcées (ARAA) produites, c'est-à-dire les réparations du discours initiées personnellement par le locuteur et ce, lors de deux épreuves de narration (Tl et T2) pour comprendre les comportements d'ARAA en FLS chez ces apprenants, plus spécifiquement leur nature et leur précision. L'étude visait deux groupes de participants distincts, soit ceux qui étaient les plus débutants et les plus avancés en FLS lors de leur entrée au PIE, et cherchait à comprendre leur développement par rapport à la nature, la compétence et la précision de leurs ARAA. Les résultats ont montré une augmentation du nombre et de la précision des ARAA peu importe le niveau des apprenants.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
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Date: | 2014 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en linguistique |
Nombre de pages: | 91 |
ISBN: | 9781412320320 |
Identifiant unique: | 10.1522/030623013 |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Unité d'enseignement en linguistique et en langues modernes |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | French, Leif |
Déposé le: | 25 sept. 2014 11:37 |
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Dernière modification: | 25 sept. 2014 15:37 |
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