Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Système de déploiement d'une couverture pour abris en forme de tunnel

Allaire Jacques, Lord Daniel, Allaire Marius et Jackson H. A.. (1990). Système de déploiement d'une couverture pour abris en forme de tunnel. Canadian Agricultural Engineering, 32, p. 123-128.

[thumbnail of ALLAIRE ET AL 1990.pdf]
Prévisualisation
PDF
6MB

Résumé

Le déploiement d'une couverture dans un abri (serre ou tunnel) permet au producteur de réduire ses coûts de chauffage nocturne, d'ombrager les plantes durant le jour ou de leur fournir un traitement photopériodique spécifique a tout moment de l'année. Pour des abris en forme de tunnel, cependant, il n'existe pas de système de déploiement de couverture qui soit a la fois fiable et peu coûteux. L'objectif de cet article est de décrire un système automatisé de déploiement de couverture qui a été développe spécifiquement pour des abris en forme de tunnel. Le principe d'ouverture est basé sur l'enroulement de la couverture autour d'un rouleau déposé sur une structure interne légère qui suit le contour de l'abri. L'enroulement se produit lorsque des cordes de nylon qui font le tour de la couverture sont tirées vers le haut de l'abri, la friction entre les deux matériaux étant alors suffisante pour donner un mouvement de rotation au rouleau. Les cordes de nylon sont épissées à un câble d'acier inoxydable situé au faite de la serre et dont l'une des extrémités est attachée au tambour d'un treuil manuel ou motorisé. La mise en action du treuil enroule le câble, lui-même tirant sur les cordes de nylon, la résultante étant l'enroulement de la couverture autour du rouleau. Un ensemble de poulies dirige le câble et les cordes vers le tambour du treuil. Le déroulement en vue de la fermeture complète ne fait appel qu'à la force gravitationnelle suite a la suppression de la tension sur le câble tracteur. Tout le système peut être automatisé et contrôlé soit par une horloge mécanique, soit par micro-informatique. Utilisé intensivement, été comme hiver, depuis trois ans dans les serres de l'Université du Québec à Chicoutimi, ce système de déploiement relativement peu coûteux apparaît fiable et polyvalent.

Type de document:Article publié dans une revue avec comité d'évaluation
Volume:32
Pages:p. 123-128
Version évaluée par les pairs:Oui
Date:1990
Sujets:Sciences naturelles et génie > Sciences naturelles > Biologie et autres sciences connexes
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences fondamentales > Modules des sciences fondamentales
Mots-clés:couverture, serre, tunnel, système automatisé
Déposé le:15 janv. 2016 03:05
Dernière modification:15 janv. 2016 03:05
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630